Très proche du concept d'avril dernier à Shanghai, la Peugeot 308 R HYbrid ne cherchera pas à tout prix la vertu écologique. Bien que dotée d’un mode 100 % électrique, cette Peugeot hybride essence rechargeable est avant tout sportive. La puissance cumulée atteint un maximum de 500 ch et 730 Nm ! De plus, grâce à sa motorisation électrique, cette berline dispose de 4 roues motrices. Avec le Launch Control, la 308 R HYbrid passe de 0 à 100 km/h en 4 s. Le kilomètre départ arrêté ne prend guère plus de 22 s !
La mécanique
Sous le capot de la 308 R HYbrid, Peugeot a installé un 4-cylindres turbo 1.6 l THP de 270 ch, comme dans la GTi. Mais grâce à l’hybridation, ce bloc est aidé par deux moteurs électriques de 115 ch (85 kW), un par essieu. Le tout est géré par une boîte automatique à six rapports, avec palettes au volant. La batterie lithium-ion de 3 kWh prenant la place du réservoir de carburant sous la banquette, celui-ci, d’une capacité de 50 l, a été déplacé dans le coffre au-dessus du moteur électrique et des deux transformateurs.
Électrique
En bonne hybride, la berline dispose d’un freinage à régénération pour recharger quelque peu la batterie. Le freinage en lui-même récupère le système de la 308 GTi avec disques de 380 mm pincés par des étriers à 4 pistons. À l’arrière, les disques ont un diamètre de 290 mm. Et en fin de parcours, retrouvant le garage, la 308 R HYbrid peut se brancher sur une prise pour recharger ses batteries.
Dr Jekyll
En démarrant la Peugeot 308 R HYbrid, pas de bruit. Elle débute toujours en mode électrique ZEV. Dans ce cas, la conduite est calme et sereine, se contentant de 115 ch. Sur demande, une fois la batterie épuisée ou à plus de 100 km/h, la voiture utilise le mode HYbrid. Ici, le thermique se met en branle et la voiture dispose alors de 270 ch. Le moteur électrique avant est alors là en bloc de réserve pour donner de petits coups de pouce à bas régime, pour compenser le temps de réponse du turbo et lors des changements de rapport pour garder le couple. Il sera aussi à recharger la batterie.
Mr Hyde
Les choses sérieuses commencent avec le mode HYbrid Sport. Il faut l’enclencher avec un bouton sur le volant. Dans ce cas, la 308 R HYbrid dispose de 400 ch et 530 Nm. Concrètement, l’électromoteur avant ajoute 15 ch au train avant et celui à l’arrière envoie toute sa réserve. Toutefois, au fur et à mesure que la vitesse croît, ce surplus de puissance décroît, pour préserver la batterie. Et pour profiter pleinement du maximum de 500 ch et 730 Nm, il faut activer le Launch Control…
Et c’est parti
Pour profiter du démarrage optimal (en trombe) et des 500 ch, le conducteur doit engager le mode HYbrid Sport, désactiver l’ESP, presses sur la pédale de frein, engager le second rapport de boîte et accélérer à fond. La voiture vrombit et attend avec le moteur à 4000 tr/min. En relâchant le frein, la Sochalienne se lance alors pour abattre le 1000 m départ arrêté à toutes enjambées. La machine électrique jouant à l’antipatinage pour profiter de toute la motricité.
i-Cockpit
Peugeot a choisi de récupérer des éléments esthétiques du concept 308 R HYbrid. En ce compris les matériaux. Ainsi, le modèle de production profitera d’un textile obtenu par tissage numérique pour la planche de bord. On retrouve aussi ce textile numérique sur les contre-portes en association avec du cuir noir et du cuir fauve patiné. Les 4 occupants sont installés dans sièges baquet en fauve patiné dans un habitacle à la finition distinctive. Derrière son volant en cuir avec repère central rouge, le conducteur pourra regarde loin devant lui grâce à l’affichage tête haute.
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