Peugeot l’avait annoncée, la voilà, la variante 100 % électrique de la 308 et de son pendant familial, le break 308 SW. Pour mieux marquer la différence avec les autres propositions électriques de la marque, elles ont été baptisées E-308 et E-308 SW, avec un grand « E » ! Sous le capot, on retrouve un moteur électrique plus puissant que celui des autres produits électriques « ex-PSA ». Surtout, Peugeot annonce une efficience de très haut vol pour sa compacte électrique. Mais encore…
Plus de puissance pour moins de consommation
Les Peugeot E-308 et E-308 SW sont donc des tractions animées par un moteur électrique développant 156 ch (115 kW). Soit 15 kW et 20 ch de plus que le moteur que l’on retrouve sous le capot de tous les autres modèles électriques de Peugeot, Citroën et Opel, « fort » de 100kW/136 ch. Le couple de 260 Nm est décevant de prime abord puisqu’il ne marque aucune progression par rapport au moteur de 136 ch… surprenant. Mais manifestement, cela n’empêche pas les E-308 et E-308 SW de se montrer sensiblement plus efficace que leurs petites sœurs 208 puisque là où Peugeot annonce une consommation normalisée de 15,4 à 15,6 kWh/100 km pour la e-208, la grande sœur affiche une valeur de seulement 12,7 kWh/100 km. Une frugalité impressionnante qui demandera à être vérifiée, une fois pondérée par les conditions de roulage réelles.
Batterie et charge
Peugeot équipe la 308 électrique d’un pack de batteries de 54 kWh de capacité brute, 51 kWh de capacité utile, qui fait appel à une chimie NMC des cellules différentes pour une plus grande efficacité. La composition reprenant désormais 80 % de Nickel pour 10 % de Manganèse et 10 % de Cobalt, le tout intégré dans une architecture en 400 V. Selon le constructeur français, en fonction de la configuration choisie, les E-308 et E-308 SW seraient capables d’offrir plus de 400 km d’autonomie (norme WLTP).
Pour recharger ses batteries, les E-308 et E-308 SW sont munies d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW de série. Peugeot annonce une recharge de 20 à 80 % en seulement 25 minutes sur une borne publique de 100 kW. Pour gérer le déploiement de l’énergie, le conducteur aura droit à 3 modes de conduite – ECO, NORMAL et SPORT – et peut soigner sa consommation en utilisant le mode BRAKE qui permet d’accentuer la récupération d’énergie au freinage. Peugeot ne précise cependant pas si la conduite « one pedal » sera possible.
Toujours pour gérer au mieux la batterie, l’application Free2Move e-solutions permet de programmer son parcours, et d’y intégrer les étapes de recharge en fonction des stations de recharge présentes sur le parcours.
Prix et livraisons
Les tarifs ne sont pas encore communiqués pour ces variantes 100 % électriques des 308 et 308 SW, mais elles viennent compléter l’offre électrifiée avec les versions hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Selon les pays, Peugeot proposera l’achat en ligne entièrement digital et sécurisé qui permettra au client d’acheter sa voiture neuve, de faire reprendre son ancien véhicule et de choisir sa formule de financement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
En termes d’équipements, on retrouve la logique des autres Peugeot 308 avec les finitions hautes Allure et GT qui comprennent, entre autres, l’éclairage Matrix LED, des jantes de 18 pouces spécifiques et plus efficace sur le plan aérodynamique, les dernières aides à la conduite du groupe dont un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres) et une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger lors d’une marche arrière. Forcément, le fameux i-Cockpit de dernière génération avec affichage en tête haute en 3 dimensions est également de la partie.
Les commandes devraient être ouvertes début 2023 pour des premières livraisons prévues à la mi-2023.
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