Pininfarina a conçu une hypercar électrique, la Battista, et la produira lui-même. Temple du design et de la créativité, l’enseigne italienne promet que chacun des 150 exemplaires sortant de ses ateliers bénéficiera d’une configuration unique. La première de la série a été dévoilée mercredi dernier et fait la part belle au bleu !
>>> Lisez aussi - Pininfarina Battista : l'hypercar 2.0
Cœur de Rimac
Techniquement, la Pininfarina Battista fait appel à une coque en carbone tandis qu’elle reprend la chaîne de propulsion de la Rimac Nevera, constituée de 4 moteurs électriques délivrant dans l’italienne une puissance démentielle de 1877 ch et un couple gargantuesque de 2300 Nm. De quoi propulser la Battista de 0 à 96 km/h (60 mph) en 2 s et franchir le cap des 300 km/h en 12 s seulement. La vitesse de pointe s’établirait à près de 350 km/h. Pour alimenter tout cela, une batterie d’une capacité de 120 kWh devrait autoriser une autonomie de 450 km d’après Pininfarina.
128 millions de possibilités
Pour s’assurer que chaque heureux propriétaire d’une Battista puisse bénéficier d’une configuration sur-mesure et unique, Pininfarina a développé un programme de personnalisation qui permet, au travers des multiples options proposées, de faire son choix parmi 128 millions de combinaisons possibles. Autant dire qu’avec seulement 150 exemplaires produits, l’exclusivité individuelle ne devrait pas être un problème.
Inspiration new-yorkaise
Selon l’officine italienne, cette première Battista serait inspirée de la ville de New-York et se caractérise par une robe en carbone nu pigmenté d’une trame bleue. Si le révèlent les rendus numériques, la version réelle recevra des bandes blanches et rouges peintes à la main. Les jantes Impulso arborent une finition gris mat et une fixation centrale noire. Une couleur qui habille également le toit, l’aileron arrière et le diffuseur de l’hypercar électrique italienne.
L’habitacle – non révélé par Pininfarina – sera tendu de cuir noir et d’Alcantara bleu tandis que des accents rouge et blanc feront écho aux bandes extérieures, via les surpiqûres, le logo des appui-têtes ou des placages en aluminium brossé. Sa configuration définie, ce premier client devra s’armer d’encore un peu de patience avant de prendre livraison de son jouet électrique, même si la production de la Battista devrait débuter encore en 2021 en Italie, quoiqu’une cinquantaine d’exemplaires de l’hypercar italienne – prix de base de 2 millions € - seront produits en Amérique du Nord.
Quatre nouveautés à venir
Pininfarina ne compte toutefois pas s’arrêter à la Battista et développe une plateforme modulaire pour véhicules électriques qui doit lui permettre de proposer à l’avenir 4 nouveaux véhicules qui prendront la forme d’une berline, d’un cabriolet, d’un coupé et d’un crossover, bien entendu. Ce dernier devrait être dévoilé sous forme de concept avant la fin 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!