Après la Polestar 1 limitée à 1.500 exemplaires et la 2 « illimitée », respectivement un coupé et une berline (à 5 portes), le 3 est le premier SUV de la marque sœur de Volvo et filiale de Geely. Comme la 2, la voiture ne sera proposée qu'avec une motorisation électrique, et la barre est d'emblée placée très haut.
Pour l'instant, on ne parle que d'une variante à deux moteurs, avec 360 kW (ou 490 ch) et 840 Nm. Voire même 380 kW (518 ch) et 910 Nm avec le Pack Performance optionnel (photos). Dans le premier cas, le 3 accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes, tandis que dans le second, il met 3 dixièmes de moins. Alors que Volvo a limité la vitesse de pointe de ses voitures à 180 km/h, la Polestar 3 vous permet de rouler jusqu'à 210 km/h.
Volvo EX90
Voilà qui indique clairement le caractère plus sportif que Polestar veut conférer à ses produits. De plus, avec sa ligne de toit fortement inclinée à l'arrière, la carrosserie a des allures de coupé, ce qui démarquera certainement le 3 du design plus « business » de la Volvo EX90, attendue en novembre. Cette dernière sera un 7 places, alors que le 3 n'en propose que 5.
L'intérieur apparaît sobre et élégant, avec un petit tableau de bord numérique et un écran tactile très grand (14,5"!) placé verticalement. Nvidia Drive fournit les plus récentes applications d'intelligence artificielle, tandis que l'infodivertissement recourt à la technologie Snapdragon Cockpit. La voiture comporte 5 modules radar, 5 caméras et 12 capteurs. Avec l'introduction de la technologie LiDAR prévue pour la seconde moitié de 2023, cette dotation sera encore enrichie.
Batterie et autonomie
Les deux moteurs sont alimentés par une batterie de 111 kWh. Elle autorise une autonomie de 610 km, qui, selon les concepteurs de ce SUV, s'explique en partie par une aérodynamique performante. Le 3 dispose de quelques appendices aérodynamiques, mais ils sont élégamment intégrés, et de façon quasi invisible.
Lorsque les conditions de route ne requièrent pas son concours, le moteur électrique arrière peut être désactivé. Pour rouler plus vite, l'essieu arrière dispose d'une fonction Torque Vectoring Dual Clutch. La suspension pneumatique est de série et l'amortissement adaptatif réagit en deux millisecondes.
Prix et livraison
Avec le 3, Polestar fait également son entrée aux États-Unis. Après avoir commencé à être produite en Chine à la mi-2023, la voiture sera également construite dans l'usine que Volvo possède en Caroline du Sud à partir de 2024. Même si les premières livraisons chez nous ne sont pas pour tout de suite, les tarifs belges sont déjà connus… et ils sont costauds ! Polestar demande au minimum 89.900 €. Un supplément de 6.600 € est exigé pour le Pack Performance.
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