La nouvelle génération Porsche 911 se présente sans camouflage. Grâce à une fuite sur Internet. Les lignes générales du modèle 991 sont proches de celles de la 997. Il y a toutefois quelques différences notables. Les mensurations tout d'abord. Son empattement gagne 100 mm. De plus, elle est plus large et un peu moins haute. On voit apparaître de nouveaux rétroviseurs sur les portières. Le bouclier avant et les optiques entourés de LED présentent un nouveau regard. À l'arrière, les feux sont plus fins. Porsche a choisi d'installer un grand aileron entre le pare-chocs et l'aération du moteur. Il se déploie à grande vitesse ou sur demande.
En porte-à-faux arrière, la Carrera dispose d'un six-cylindres à plat 3.4 l de 350 ch (257 kW). La Carrera S reçoit un Boxer Flat 6 3.8 l de 400 ch. On notera également que Porsche proposera une boîte manuelle à sept rapports. Une première mondiale ! La boîte robotisée à double embrayage, la PDK, est bien sûr reconduite. C'est d'ailleurs elle qui donnera les meilleures performances et consommations. La Carrera S, avec cette transmission, réussira le 0 à 100 km/h en 4,3 s. Avec le bouton Sport Plus du package Sport Chrono en option, on descend à 4,1 s.
La 991 pèse 45 kg de moins que la 997. Cette perte de poids s'ajoute au travail sur les moteurs, sur les transmissions, sur l'aérodynamique et à l'installation d'un start/stop pour permettre au coupé de présenter des consommations remarquable pour une sportive. La Carrera, avec 194 g CO2/km, sera la première Porsche 911 à afficher des émissions de CO2 sous les 200 g/km, à condition d'opter pour la boîte robotisée PDK. Ce qui correspond à une consommation normalisée de 8,2 l/100 km. La Carrera S, avec la PDK, est également sobre : 8,7 l/100 km (205 g CO2/km).
Le bolide de Stuttgart chausse des roues de 20 ou 21 pouces. Quant à l'habitacle, il est directement inspiré de ceux des Cayenne et Panamera avec une longue console entre les deux sièges avant. Le modèle gagne en luxe et en équipement. Ainsi, la Carrera S pourra recevoir le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). Il s'agit d'un contrôle actif de stabilisation du roulis facilitant les passages rapides en courbe. La 911 (991) sera dévoilée au public au salon de Francfort à la mi-septembre avant sa commercialisation en décembre. Les prix devraient débuter à un peu plus de 90.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!