En attendant de voir le Porsche Cayenne S Hybrid pour de bon, on doit se contenter des images du concept Cayenne Hybrid. Mais, finalement, le plus important concerne les choix techniques et les performances de cette première Porsche hybride. Contrairement à ce que le S pourrait faire croire, il n'y a pas de V8 sous le capot du SUV. Même si le moteur essence a changé depuis le prototype. On trouve maintenant un V6 de 3 litres suralimenté à injection directe d'origine Audi plus puissant. Il développe 333 ch (245 kW) et 400 Nm. Il est associé à un moteur électrique de 38 kW (52 ch) délivrant immédiatement 285 Nm de couple avec un maximum de 300 Nm. En combinant les deux groupes motopropulseurs, le Cayenne S Hybrid revendique une puissance totale de 374 ch (275 kW) et un couple maxi de 550 Nm à 1500 tr/min. Dès lors, le V6 se comportera comme un V8, si pas mieux.
Le moteur électrique est placé entre le thermique et la boîte automatique à... huit rapports ! Ses batteries ne sont pas lithium-ion mais de type NiMH. Ce véhicule est capable de rouler en mode électrique seul mais aussi en combinant les deux modes de propulsion. Et bien sûr rien qu'en thermique. Le 4x4 est même capable de laisser son V6 en veille jusqu'à 138 km/h pour garder une vitesse constante, hors accélération poussée évidemment, sur plusieurs kilomètres. En ville, à 50 km/h, le Cayenne S Hybrid peut rouler sans son V6 thermique sur une distance de plus 2 km. La régénération ou le bloc thermique permettent de recharger les 240 cellules du pack batteries pesant 70 kg. En conduite plus énergique, le Cayenne S Hybrid assure un 0 à 100 km/h en 6,8 s, mieux que le Cayenne S.
La consommation mixte moyenne annoncée est de 9 litres aux 100 km (210 g CO2). Un bilan plus que convenable compte tenu du gabarit. Pour réussir cela, Porsche a beaucoup réfléchi au positionnement du moteur électrique dans la chaîne cinématique. Et ses ingénieurs ont développé un système de gestion « Hybrid Manager » analysant pas moins de 20.000 données différentes pour coordonner la gestion de la boîte et des moteurs. La direction assistée, le servofrein et la climatisation sont alimentés électriquement. Ce modèle arrivera aux USA en 2010, pour l'Europe la décision de Porsche n'est pas encore connue. Par contre, le constructeur a indiqué que la nouvelle Panamera sera également disponible, plus tard, avec ce même mode hybride.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!