Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Renault 4 E-Tech : Le Captur électrique

Rédigé par Klaas Janssens le 14-10-2024

Quatre est plus grand que cinq, comme le montre la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric par rapport à la R5 électrique, à l'instar du Captur par rapport à la Clio plus compacte.

Pour inciter les automobilistes à passer à l'électrique, Renault joue la carte de la nostalgie. Après l'immense succès populaire (et bientôt commercial ?) de la R5 E-Tech Electric et en attendant la nouvelle Twingo E-Tech Electric, le constructeur français propose une interprétation contemporaine de la R4. Cette Renault 4 E-Tech Electric sera un SUV compact mais polyvalent pour la jungle urbaine. Un SUV qui est à la nouvelle Renault 5 ce que le Captur est à la Clio.

2025 Renault 4 E-Tech Electric

La carrosserie de la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric reprend les lignes rétro-modernes du robuste 4 Ever Trophy, un concept car présenté lors du Mondial de l'Automobile 2022 à Paris. Deux ans plus tard, Renault présente la version de série au Mondial de l'Automobile de Paris... 2024. Cette nouvelle interprétation de la R4 a du pain sur la planche, car avec 8.135.424 exemplaires, le modèle originel peut se targuer d'être la Renault la plus vendue de tous les temps...

Dimensions et coffre

La carrosserie de la Renault 4 E-Tech Electric mesure 4,14 m de long et se pare de clins d'œil à la R4 d'origine, de la calandre éclairée aux phares bombés, en passant par les flancs striés, les blocs optiques arrière en trois parties et le toit en toile. Sa vocation aventurière est soulignée par les barres de toit et la garde au sol. En effet, par rapport à un Captur, la R4 présente une garde au sol supérieure de 12 mm. Un rehaussement qui peut s'expliquer aussi par la taille des jantes de série en 18 pouces.

2025 Renault 4 E-Tech Electric

Comme nous l'avons vu avec la nouvelle Renault 5 E-Tech, l'habitacle est également un voyage sur le chemin des souvenirs. Mais cet intérieur nostalgique est équipé d'un système d'infodivertissement Open R Link à la pointe de la technologie, qui intègre de nombreuses fonctionnalités Google. Par rapport à la R5 électrique, la nouvelle Renault 4 repose sur une version allongée de la plateforme AmpR Small, qui étire ici l'empattement de 8 cm et accroît considérablement l'espace pour les jambes à l'arrière.

Lisez aussi notre essai de la Renault 5 E-Tech

Avec un volume de chargement de 420 l, le coffre s'avère également un peu plus généreux. De plus, il est possible de rabattre non seulement les sièges arrière, mais aussi le dossier du siège passager, ce qui permet d'obtenir une longueur de chargement maximale de 2,20 m. Le design du hayon promet également un seuil de chargement très bas, ce qui devrait faciliter le chargement et le déchargement de vos courses. Le rayon de braquage d'à peine 10,8 m assure la maniabilité nécessaire en centre-ville.

Jusqu'à 400 km d'autonomie

Fabriquée à Douai à partir de mars 2025, la Renault 4 est proposée avec deux groupes motopropulseurs. D'une part, la Urban Range, qui associe un moteur électrique de 120 ch et 225 Nm à une batterie lithium-ion de 40 kWh (NMC). D'autre part, la Comfort Range, qui transmet 150 ch et 245 Nm aux roues avant et dispose d'une batterie de 52 kWh, ce qui porte l'autonomie WLTP à 400 kilomètres. La fonction "one pedal" est proposée en option. Inédite, elle permet une meilleure récupération de l'énergie de freinage.

2025 Renault 4 E-Tech Electric

La Renault 4 E-Tech Electric est équipée d'office d'un chargeur triphasé interne de 11 kW et d'une pompe à chaleur. La version Urban Range peut charger rapidement jusqu'à 80 kW, la Comfort Range jusqu'à 100 kW. Dans les deux cas, comptez une demi-heure pour ramener la capacité de la batterie de 10 à 80 %. Pour simplifier la charge, la nouvelle R4 est équipée d'une fonction Plug & Charge qui permet de payer sans contact.

Extended Grip

Non seulement l'architecture de l'AmpR Small est proche de celle de la R5 électrique, mais la suspension (MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière) suit les mêmes principes. La nouvelle Renault 4 bénéficie toutefois d'une suspension un peu plus souple et moins dynamique. Même si aucune version à transmission intégrale n'est prévue, le crossover rétro a un petit penchant pour l'aventure.

2025 Renault 4 E-Tech Electric

En effet, il est possible d'opter pour l'amélioration Extended Grip, qui dote la Renault 4 de pneus M+S, augmente la capacité de remorquage à 750 kg et ajoute deux modes de conduite : Snow et All-Terrain. Comme pour la R5, le constructeur français propose une multitude d'options de personnalisation, ce qui permettrait d'obtenir un total de 670 combinaisons différentes. Mais encore faut-il savoir quel niveau de finition vous préférez : Jogging, Techno ou Iconic ?

 

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées