La Renault 5 Turbo 3E en résumé
- Puissance système de 540 ch
- 0 à 100 km/h en 3,5 s, 270 km/h maxi
- 26 cm plus large que la R5 E-Tech Electric
- Batterie de 70 kWh et architecture en 800V
- Limoitée à 1.980 exemplaires
Avec cette descendante des légendaires 5 Turbo et Turbo 2, Renault initie un nouveau segment, celui des mini-supercars: 540 ch, 270 km/h et 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. Sauf la McLaren Artura, aucune autre voiture de série à deux roues motrices n’accélère aussi fort.
Large, plus large, la plus large
Côté, look, Renault exacerbe l’exubérance des R5 Maxi avec cette carrosserie impressionnante, mais aux vertus aérodynamiques bien réelles. Plus vraiment une Renault 5 E-Tech, la Turbo 3E passe de 3,92 m à 4,08 m de long et surtout de 1,77 à… 2,03 m de large ! Une longueur de citadine pour une largeur de supercar. L’empattement passe de 2,54 à 2,57 m et par rapport à la 5 e-Tech, le pare-brise a été reculé.
Stricte deux places, elle repose sur des jantes de 20’’. Les voies ont évidemment suivi l’expansion latérale. Ce bolide qui devait rester une Renault a été conçu par les ingénieurs d’Alpine. Plateforme spécifique en aluminium et architecture électrique 800V, une première dans le groupe… L’utilisation abondante de carbone abaisse le poids à moins de 1,5 t.
Architecture en 800V
L’architecture 800V tolère une recharge rapide de 350 kW en DC, c’est-à-dire passer de 15 à 80% de charge en 15 minutes. Pour la recharge AC, Renault reprend simplement un banal chargeur 11 kW.
En usage courant, la batterie de 70 kWh promet une autonomie de 400 km WLTP. Comptez alors 8 h pour recharger. Réaliste, Renault évoque les sorties sur circuit où la batterie autorise environ 25 min de délire électrique avant de rentrer aux stands. La prise de recharge est cachée derrière une des prises d’air latérale.
Deux moteurs mais simple propulsion
Le principal intérêt de la Turbo 3 E, c’est le choix de «moteurs-roues» à l’arrière, aux nombreux avantages: un couple gargantuesque de 2400 Nm par roue, une réponse plus immédiate qu’un moteur électrique classique (et qui rappellerait la violence des turbocompresseurs pionniers), mais aussi gain de place et de masse sur l’essieu arrière, ce qui n’a pas empêché de devoir condamner la banquette.
La possibilité de piloter les deux moteurs séparément confère un effet de pivot plus marqué. Des conduits de refroidissement liquide régulent leur température. Pour les freins arrière, un disque périmétrique par roue est pincé par un étrier monté à l’intérieur de la roue.
Deux places seulement
L’habitacle joue sur l’esprit 100 % sportif, avec des baquets à harnais 6 points, une majorité d’éléments en carbone et de l’Alcantara. Le frein à main vertical et l’arceau-cage sont le clou de cette ambiance survoltée.
Pourtant, face à lui le conducteur retrouve l’ambiance de la R5 E-Tech avec les écrans OpenR de 10,1 et 10,25’’ pour une conduite moderne et connectée. Privée de banquette, le Turbo 3 E possède un grand coffre et peut donc voyager !
Reine de la glisse
Pour les suspensions, il s’agit d’un principe de double triangulation aux quatre roues, avec architecture spécifique à l’arrière pour gérer les chocs encaissés par les moteurs. A l’avant les ingénieurs ont repris le principe de pivot fictif.
Avec la batterie placée sous le plancher et la situation des moteurs au plus près du sol, le centre de gravité est exceptionnellement bas, de quoi favoriser une agilité maximale et spectaculaire. Une fonction «drift assist» et un frein à main vertical (type rallye).
Édition limitée
La Renault 5 Turbo E3 sera produite à seulement 1980 (référence à l’année des débuts de la première R5 Turbo). Le marché sera bien sûr l’Europe, mais aussi le Japon, le Moyen-Orient et l’Australie. Le prix officiel n’a pas encore été révélé, mais la voiture sera, de loin, la Renault la plus chère jamais commercialisée.
Les candidats peuvent déjà passer commander pour être livrés en 2027. Vu l’exclusivité, Renault dédie un service de personnalisation comprenant des couleurs historiques (Tour de Corse 1982, par exemple), mais l’acheteur pourra créer sa propre combinaison. Petite suggestion... Pourquoi ne pas laisser Alpine récupérer cette 'Renault" et en faire une Alpine encore plus folle ?

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