Les « voitures à vivre » relèvent d'une philosophie inaugurée par Renault avec la Renault 16 en 1965. Il s’agit de voitures avec un hayon pour accéder au coffre et une banquette modulaire. Depuis, la marque au losange a toujours su proposer des véhicules offrant une habilité extrêmement bien pensée à l'instar du mythique Renault Espace. Aujourd’hui, que reste-t-il de cet héritage ? Eh bien, un segment C tout à fait complet avec la Mégane, le Scénic, l’Austral, l’Arkana et maintenant… le Symbioz.
Plus grand que le Captur
Dans un design rappelant le nouveau Captur, le Symbioz se distingue par son capot élancé et sa ligne arrière alliant courbes et lignes droites. Avec sa longueur de 4,41 m et sa hauteur de 1,57 m, le Symbioz dispose d'un empattement de 2638 mm qui assure une excellente habitabilité. L’optimisation du porte-à-faux arrière lui permet par ailleurs d’obtenir un coffre qui peut contenir 624 l de bagages et jusqu’à 1582 l lorsque les sièges arrière sont rabattus, grâce à un hayon motorisé. Pour les choix de couleur, le Renault Symbioz inaugure le Bleu Mercure et sera disponible dans 6 autres coloris.
OpenR Link et Google à bord
L’habitacle est partagé avec le nouveau Captur et conserve la même planche de bord. Trois niveaux de finition différents seront possible, de la version Techno à la version Esprit Alpine, en passant par l’Iconic. Chacun de ces degrés de finition aura sa propre sellerie spécifique et des jantes de 18 ou 19 pouces. À partir de la version Techno, le Symbioz sera équipé du système multimédia OpenR Link, avec Google intégré et basé sur Android Automotive, ce qui vous permet d'ajouter des applications telles que Waze ou Spotify. L'écran central et tactile de 10,4 pouces est accompagné par un autre de 10,3 pouces en face du conducteur qui rassemble les informations de conduite. En option, vous pourrez bénéficier dy système hi-fi Harman Kardon.
LISEZ AUSSI : Notre essai du Renault Arkana Full E-Tech 145
Renault met l’accent sur la luminosité et propose, en option, un toit panoramique en verre opacifiant nommé Solarbay, déjà présent sur les Scenic et Rafale. Ce toit propose la possibilité de foncer soit une moitié de sa surface, soit la totalité. Cela permet aux passagers d’adapter la voiture à leurs envies. Par ailleurs, il vous sera également possible de modifier l'éclairage et de personnaliser les couleurs voulues afin de vous approprier au mieux votre véhicule. Enfin, le Renault Symbioz sera disponible plus tard dans l'année et les informations concernant son prix arriveront plus tard.
Hybride obligatoire
En termes de motorisation, le nouveau Renault Symbioz n'est proposé qu'en version E-Tech Full Hybrid 145. Le moteur à essence 1,6 litre soutenu par deux moteurs électriques promet une consommation moyenne WLTP de 4,6 l/100 km. Comme sur les nouvelles Clio et Captur, la Symbioz dispose de la fonction E-Save, activée à l'aide d'un bouton sur le volant. Le niveau de charge de la batterie de 1,2 kWh est alors maintenu à un minimum de 40 %, vous laissant suffisamment d'e-boost pour effectuer des dépassements en douceur (sans solliciter le moteur à combustion ou inciter la transmission à rétrograder).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!