En attendant la présentation officielle qui aura lieu au salon IAA 2023 de Munich à partir du 4 septembre prochain, Renault lève déjà un coin du voile sur la nouvelle génération du Scénic. Le Renault Scénic E-Tech electric sera donc exclusivement proposé avec une motorisation électrique et inaugurera la nouvelle stratégie « durable » de la marque au losange. Bien que toujours largement camouflé, le modèle de série s’inspire étroitement du concept Renault Scénic Vision, mais n’en reprend pas le groupe motopropulseur original qui combinait une batterie classique à une pile à combustible.
Plus crossover que monospace
Suivant la tendance du marché, le Renault Scénic E-Tech electric s’éloigne de l’univers du monospace pour embrasser davantage la physionomie d’un crossover. Une mutation déjà révélée par le concept Renault Scénic Vision dont il reprend les principaux traits de style. Bien qu’encore en tenue de camouflage bariolé, le Renault Scénic E-Tech electric de série affiche une signature lumineuse en phase avec le concept mais également avec la Renault Mégane E-Tech electric et la Renault Clio restylée. On retrouve donc des phares horizontaux effilés et des demi-losanges verticaux de part et d’autre du bouclier avant tandis que le nouveau logo bidimensionnel trône toujours fièrement au centre du nez.
L’empattement long et les roues de très grand diamètre du concept sont également de la partie, au même titre que la vitre de custode triangulaire et la forme du montant C. C’est à l’arrière que la principale différence se marque au travers de feux arrière à la signature en Y plutôt qu’en L renversé. Par contre on remarque les deux ailettes verticales en décrochage sur les flancs du pare-chocs qui ont été conservées pour leur rôle aérodynamique. Enfin, le dessin complexe des jantes semble lui aussi avoir été conservé.
Et sous la carrosserie ?
Sous le capot, on devrait retrouver le groupe motopropulseur de la Renault Mégane E-Tech electric qui combine un moteur électrique qui développerait 130 ou 218 ch. La berline 5 portes offre le choix entre deux packs de batteries de 40 ou 60 kWh utiles. Il est probable que le Scénic E-Tech electric fasse de même. Les capacités de charge devraient être similaires également. Mais peut-être Renault puisera-t-elle dans la banque d’organe de la Nissan Ariya, basée sur la même plateforme, pour offrir des variantes plus performantes. À l'instar de la Mégane électrique, des modèles de pré-série arpenteront les rues d'Europe durant l'été aux mains d'ingénieurs et essayeurs de Renault.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!