La gamme Twingo reçoit une version Z.E.. Renault l’a ainsi dotée d’un moteur électrique de 60 kW (82 ch) et 160 Nm à l’arrière. En soi, elle ne fait que reprendre la technologie de sa cousine Smart Forfour. Toutefois, Renault dote la Twingo Z.E. d’une batterie un tout petit peu plus dense. Ces cellules lithium-ion ont une capacité de 22 kWh au lieu de 17,6 kWh. L’autonomie dépend bien évidemment du style de conduite et du parcours. Renault donne 250 km en WLTP en cycle urbain, 180 km en cycle WLTP normalisé et 215 km en mode « Éco » limitant la vitesse maximale. Celle-ci est normalement de 135 km/h.
Caméléon
La recharge de la Française se fait par le biais d’un chargeur « Caméléon ». Celui-ci s’adapte à la prise ou à la borne. Dans le meilleur des cas, il fonctionne, sur courant alternatif, à 22 kW, pour recharger à bloc en 1 h environ. En 30 minutes, elle est déjà repartie pour 80 km en trajet mixte. La prise de recharge se trouve là où se situe la trappe à carburant des Twingo thermiques. Pour le reste, la petite Renault n’a guère changé. Cette variante électrique ne réduit pas le volume de coffre et l’habitabilité. Et à part quelques lisérés bleus, les badges, le silence de fonctionnement et l’absence de pot d’échappement, difficile de faire la différence. À bord, la Twingo Z.E. présente un écran tactile de 7 pouces. Le sélecteur de « vitesse » permet de choisir le mode de conduite de la propulsion électrique.
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