Le constructeur croate Rimac Automobili avait dévoilé en 2018 le concept C-Two qui augurait de la seconde création de série de la marque. Trois ans plus tard, la version définitive voit le jour, est baptisée Nevera et promet des performances encore plus pointues que celles annoncées initialement tant en termes d’accélération que de tenue de route et d’aérodynamique. Mais que restera-t-il à la concurrence thermique… si ce n’est l’autonomie ?
Tempête surprise
En Croatie, Nevera qualifie une tempête méditerranéenne inattendue et puissante, une force soudaine et imparable. Voilà qui sonne comme un sérieux avertissement poru la concurrence. Pour se montrer digne de cette appellation, la Nevera a fortement évolué par rapport au concept C_Two de départ pour présenter une carrosserie redessinée et une aérodynamique optimisée. Des modifications qui concernent le profil du capot, la forme des piliers et le design des diffuseurs, des fentes et des radiateurs afin d’accroître l’efficacité aérodynamique de 34 %.
Le refroidissement a également bénéficié du plus grand soin pour une optimisation des températures de fonctionnement des moteurs électriques, du pack de batteries et des freins. En outre, la Rimac Nevera propose différents modes aérodynamiques avec une configuration « high downforce » (appui élevé) pour la performance optimale en virages et au freinage avec un appui majoré de 326 % et un mode « low drag » (faible traînée) qui favorise la vitesse de pointe en réduisant la traînée de 17,5 %.
4 moteurs électriques
Pour se mouvoir, la Rimac Nevera fait appel à 4 moteurs électriques développant une puissance combinée de 1914 ch pour un couple gargantuesque de 2360 Nm. De quoi propulser la flèche croate à la vitesse de l’éclair puisqu’elle serait capable d’atteindre 412 km/h pour un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes (1,85 s de 0 à 60 mph – 96 km/h). Le 400 mètres départ arrêté est abattu en 8,6 secondes.
À l’opposé du spectre de ses performances d’un autre monde, la Rimac peut se targeur d’une autonomie de 550 km selon la norme WLTP et Rimac fait étalage de sa maîtrise technologique – qui intéresse tant Porsche et Bugatti – en annonçant une recharge de 0 à 80 % de la batterie en 19 minutes. Un pack de batteries lithium-magnesium-nickel en forme de L qui cumule 120 kWh de capacité et est refroidi par liquide. Il sera intéressant de voir ce que propose la Lotus Evija en comparaison.
Un prix électrocutant
Bien entendu, cette litanie de nombres superlatifs a un prix. Comptez 2 millions € pour chacun des 150 exemplaires qui seront produits, tous signés par Mate Rimac, fondateur de Rimac Automobili.
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