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Nouveau modèle / Rolls-Royce Cullinan 2018 : le plus somptueux des SUV

Rédigé par David Leclercq le 10-05-2018

Après Lamborghini et Bentley, mais avant Ferrari ou Aston Martin, Rolls-Royce dégaine son grand SUV, le Cullinan, qui promet déjà d’atteindre tous les sommets en terme de raffinement.

Le voilà enfin ce Rolls-Royce Cullinan. Il faut dire que sa gestation nous a semblé longue, d’une part parce qu’il fallait pousser loin les développements, mais aussi parce que cette période a été largement ponctuée de teasers en tous genres qui nous faisaient miroiter l’arrivée de ce grand SUV.

Fonctionnel

C’est une première chez Rolls-Royce : le constructeur le plus exclusif nous livre sa première voiture fonctionnelle, une demande de plus en pressante de la part de la nouvelle clientèle de la marque. Cela dit, après tout lorsqu’on mesure 5,34 m de long, c’est bien le moins d’être habitable ou pratique. L’engin qui dépasse les 5 m donc est large de plus de 2 m pour une hauteur de 1,85 m. Bref, en voilà un qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui a malgré tout su surveiller son poids grâce à la plate-forme en alu de la nouvelle Phantom. Quoique, 2660 kg, ça reste malgré tout pesant même si rapporté à la taille, ça reste plutôt correct. Techniquement, la structure a été modifiée et elle a reçu deux nouveaux essieux (double triangulation à l’avant et multibras à 5 bras à l’arrière) pour satisfaire aux nouvelles exigences dont celles du tout terrain. La fameuse suspension pneumatique « Ride Magic Carpet » a d’ailleurs été remaniée et elle profite de ressorts à air au volume nettement accru.

Deux intérieurs

Pour satisfaire aux diverses demandes de la clientèle, Rolls-Royce propose non pas un, mais bien deux intérieurs : un de 4 places et un autre de 5 places qui conviendra aux familles. A noter que dans cette dernière configuration, l’Anglais nous livre aussi la première voiture de son histoire dotée d’une banquette rabattable. Le volume du coffre atteint ainsi 560 voire 600 si on ôte le double fond. A noter que les versions 4 places ne possèdent pas cette fonctionnalité. Et pour cause : Rolls-Royce a décidé d’intégrer une vitre de séparation entre le compartiment à bagages et les sièges de façon à isoler l’habitacle des nuisances sonores. Les portes sont comme sur la Phantom, à ouverture "antagoniste".

Un V12 sinon rien !

Sous le capot pas de surprise : c’est le V12 de 6,75 l qui est reconduit. Dans la configuration « Cullinan », il développe pas moins de 563 ch pour 850 Nm dès 1800 tr/min, ce qui signifie qu’il laisse l’avantage au Bentley Bentayga et au Lamborghini Urus du moins pour l’instant. Et Rolls-Royce tient encore les performances secrètes communiquant juste la vitesse maxi limitée (250 km/h sans surprise) et la conso mixte de 15 l/100 km pour 341 g/km de CO2. Le Cullinan est évidemment équipé d’une transmission aux 4 roues spécifique au modèle. Selon le constructeur, ce gros SUV présenterait même d’excellentes capacités en franchissement dues à la fois à sa suspension, sa transmission ainsi que sa hauteur de caisse qui lui permettrait de franchir un gué de 54 cm. Rolls-Royce ne communique toutefois pas encore sur les prix, mais on imagine que, là aussi, on ne sera pas déçu...

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