La Saab 9-4X a été imaginée du temps de l'appartenance des Suédois au giron General Motors. Ce n'est pas une surprise de la savoir dérivée de modèles comme la Chevrolet Equinox et la Cadillac SRX. Toutefois, le crossover a le visage caractéristique de la marque au griffon. Il hérite aussi de la transmission intégrale XWD des 9-3 et 9-5 gérant le couple entre les essieux avant et arrière. De plus, le différentiel arrière à glissement limité électronique eLSD a pour mission de distribuer le couple entre les roues arrière.
Ce 4x4 affiche une garde au sol de 200 mm. Cependant, le constructeur le présente comme ayant un comportement de berline. Pour y parvenir, la 9-4X reçoit le Saab DriveSence, un système adaptatif gérant l'amortissement en temps réel. Un bouton rotatif permet de choisir entre le mode « Intelligent » par défaut ou les modes « Sport » et « Confort ». Ce châssis adaptatif est associé à la direction VES à effort variable modulant l'assistance en fonction de la vitesse.
Sous le capot, pas de Diesel. La Saab 9-4X sera présentée au public lors du salon de Los Angeles le 17 novembre prochain. Preuve qu'elle s'intéresse avant tout au marché américain. La maison de Trollhättan a opté pour deux V6 tout aluminium : un 3 litres de 265 ch (195 kW) et un 2.8 turbo de 300 chevaux (221 kW). Tous deux contrôlés par une boîte automatique à six rapports. Le 0 à 100 km/h est réussi respectivement 9 et 8,3 secondes. La commercialisation débutera en mai 2011 aux USA et à la fin de l'été en Europe.
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