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Nouveau modèle / Škoda Kamiq 2019 : toutes les infos sur le SUV compact

Rédigé par Alain Devos le 26-02-2019

Škoda élargit (encore) sa gamme de SUV avec le Kamiq qui vient épauler les Kodiaq et Karoq. Pour Škoda, le Kamiq est typiquement un SUV « de ville » à l’instar des Seat Arona ou Volkswagen T-Cross desquels il dérive étroitement.

Le Kamiq est incontestablement un rat des villes : il mesure 4,2 m de long pour 1,79 m de large et 1,53 m de haut. L’empattement accuse 2,65 m, une valeur suffisante pour offrir un généreux espace aux genoux. Le coffre est lui impressionnant puisqu’il offre de 400 à 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. En option, le dossier du siège passager avant peut également être rabattu afin de charger de longs objets allant jusqu’à 2,4 m de long. Le Kamiq perpétue donc aussi la tradition du « simply clever », autrement dit d’une habitabilité au-dessus de la moyenne combinée à de nombreuses astuces.

Sur les étagères de VW…

Pas de surprises sous le capot : tous les moteurs sont Euro 6d-Temp. Le programme démarre avec un 1 litre TSI de 95 ch, qui peut aussi offrir 115 ch. La première variante est équipée d’une boîte de vitesses manuelle 5, tandis que la seconde propose 6 vitesses ou la boîte DSG à 7 rapports. Au-dessus, le 1.5 à 4 cylindres de 150 ch vient chapeauter la gamme et il propose toujours un système de désactivation des cylindres (2). Škoda proposera toujours un Diesel. Il s’agira du 1.6 de 115 ch tandis qu’un modèle au gaz naturel CNG sera aussi de la partie – le 1.0 G-TEC de 90 ch.

De l’audace

Le style du Kamiq est intéressant, car il révèle des traits assez personnels tout en étant directement identifiable aux dernières réalisations de la marque, Scala en tête. La spécificité réside en tout cas dans les optiques séparées placées au-dessus des phares. Si vous optez pour l’éclairage full diodes, vous profiterez aussi de l’éclairage actif dynamique (diodes activées une par une en fonction du trafic venant en sens inverse). Le Kamiq présente une garde au sol légèrement supérieure à celle d’une citadine classique et il offre donc une position de conduite plus haute.

De nombreux systèmes de sécurité sont également disponibles. Les systèmes Front Assist et Lane Assist sont montés de série et, sur la liste d’options, figurent un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au stationnement. Moderne, l’habitacle permet de disposer d’une instrumentation digitale. Plusieurs dispositifs d’infodivertissement sont disponibles dotés d’écrans de 6,5, 8 et 9,2 pouces. Ce Kamiq est donc un objet bien pensé et bien placé dans son époque. Notez en passant que le nom Kamiq signifie « tout va bien » en langage inuit. Là aussi, les valeurs de Škoda se perpétuent.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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