Après le nouveau Kodiaq, c'est au tour de la Skoda Superb, techniquement très proche, de passer à une nouvelle génération et gagner en standing. Contrairement à la nouvelle Volkswagen Passat, qui ne sera vendue qu'en break (Variant) en Europe, la Superb offre toujours le choix entre la berline classique (mais à cinq portes) et l’incontournable break Combi.
Cette quatrième génération de Skoda Superb repose sur la plateforme MQB de sa devancière, ce qui explique l'empattement inchangé (2,84 mètres). Lors de nos premiers essais à bord des prototypes encore camouflés, nous constations le progrès en matière d’équilibre entre confort et dynamisme, notamment lorsque la voiture est équipée du système DCC Pro, un contrôle dynamique du châssis de dernière génération (une option). Plus d’impression dès notre essai détaillé, pour bientôt....
Toujours plus
La nouvelle Superb reste assez traditionnelle dans ses proportions, mais ajoute de la techno-élégance avec, par exemple, les phares à diodes matricielles (aussi une option). La carrosserie s'est légèrement allongée, s’étirant désormais sur 4,91 m (+43 mm), tandis que la Superb Combi atteint désormais 4,90 m (+40 mm). Le coefficient de traînée s’est bonifié, ramenant le cx à, respectivement, 0,23 et 0,25.
Comme si ce n’était pas déjà assez, la version Combi gagne 30 l dans le coffre pour atteindre 690 l en configuration 5 places. Lorsque les dossiers de banquette sont rabattus, on parle alors d’une soute de 1920 litres. La version cinq portes se défend plus que bien, avec 645 l (+ 20 l).
Le tableau de bord est composé d'un combiné d'instruments numériques et d'un écran d'infodivertissement de 10 ou 13’’. Parmi les nouveautés, il est désormais possible de profiter d’un affichage tête-haute. La Superb reprend aussi du nouveau Kodiak son du chargeur de smartphone à refroidissement intégré et les boutons de commande centraux personnalisables.
Essence, Diesel, mild-hybrid ou PHEV
La gamme de la nouvelle Skoda Superb compte trois moteurs TSI et deux moteurs TDI. Vous avez donc le choix entre le mild-hybrid 1.5 TSI (150 ch) et le 2.0 TSI (204 ou 265 ch) en essence et le 2.0 TDI (150 ou 193 ch). Toutes sont équipées de série de la boîte robotisée à double embrayage DSG (que l'on commande désormais par un levier sur la colonne de direction), et les versions les plus puissantes bénéficient de la transmission intégrale.
La Superb se décline encore en version iV, c’est-à-dire hybride rechargeable, mais uniquement dans le cas de la version Combi. Son 1.5 TSI électrifié développe 204 ch. Sa batterie de 25,7 kWh autoriserait une autonomie 100% électrique de plus de 100 km. Pour profiter plus souvent des ions pour se déplacer à moindre coût, la charge en courant alternatif accepter un débit de 11 kW et la charge rapide en courant continu est de 50 kW.
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