La Smart fortwo ED (électrique) fera son apparition dans les showrooms britanniques début 2010. Tout citoyen du Royaume Uni pourra donc acheter un des modèles issus de la production en petite série. Cette décision de Daimler découle des tests probants réalisés par le biais de sociétés, d'universités et d'institutions comme la police. Ces voitures d'essai roulent depuis décembre 2007 chez nos voisins d'outre Manche. Actuellement, il y en a une centaine en leasing de 4 ans. Elles sont équipées de l'ABS, de l'ESP, d'airbags et d'un moteur de 30 kW (35 ch environ) développé par Zytek Automotive. Celui-ci est capable de pousser la Smart à 96 km/h (60 mph) après une accélération de 0 à 48 km/h (30 mph) en 6,5 s. L'autonomie est de 160 km. Les batteries, d'une durée de vie estimée à dix ans, se chargent simplement sur les prises à trois broches classiques du réseau électrique britannique.
Une seconde génération de Smart fortwo ED, avec batteries lithium-ion, va entamer des essais à Rome, Milan et Paris en 2010. Ces véhicules seront plus puissants (40 ch environ), plus performants et offriront une meilleure autonomie (probablement supérieure à 250 km). Néanmoins, une production à plus grand échelle de cette évolution est déjà programmée à l'échéance 2012, à Hambach en France.
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