Tout a commencé avec la Sony Vision-S, une voiture électrique que le géant japonais de l'électronique a présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2020. D'autres concept cars ont suivi pour ce véhicule électrique décrit comme une « playstation sur roues ». Mais le projet n'a pris de l'ampleur que lorsque Honda s'est également impliqué dans le développement.
Entre-temps, le monde de l'automobile s'est enrichi d'une nouvelle marque, puisque la collaboration baptisée Sony Honda Mobility (SHM) entre les entreprises japonaises a donné naissance à Afeela. Le premier modèle de ce nouveau constructeur est l'Afeela 1, et l'on peut considérer ce véhicule électrique présenté à nouveau au CES comme l'éventuelle version de production de la Sony Vision-1.
Des écrans partout
Cette Afeela 1 proposée par SHM est une berline électrique au design un peu générique de 4,9 m de long. Entre les phares se trouve un écran sur lequel il est possible d'apposer des messages personnels. Un gadget que l'on voit sur les concept-cars depuis des décennies, mais qui se retrouve aujourd'hui sur un modèle de série. Amusant, sans aucun doute.
Selon SHM, l'Afeela 1 « redéfinira la relation entre les personnes et la mobilité », notamment en redéfinissant l'intérieur comme un endroit où l'on peut jouer et écouter de la musique ou des vidéos en streaming. C'est là que Sony peut faire valoir son savoir-faire, notamment en promettant une qualité de son et d'image supérieure et en offrant une réduction active du bruit. Par conséquent, les écrans ne manquent pas, l'habitacle est un lieu de spectacle. Notez également le volant en forme de yoke - ou est-ce une console de jeu ?
Spécifications : autonomie et caractéristiques de charge
L'Afeela 1 combine deux moteurs électriques de 245 ch avec un pack lithium-ion de 91 kWh. Mais ceux qui s'attendent à une grande autonomie seront déçus, car cette voiture électrique s'en tient à un rayon d'action de 482 km. D'accord, c'est selon la méthodologie américaine EPA, qui est un peu plus stricte que le protocole WLTP utilisé en Europe. Néanmoins, comparée à, disons, une Lucid Air ou même une VW ID.7, cette autonomie est fatalement décevante.
Il en va de même pour les caractéristiques de charge de l'Afeela 1, la charge rapide à 150 kW pouvant difficilement être considérée comme révolutionnaire. Ce qui est frappant dans ces spécifications, c'est qu'elles ne sont pas du tout impressionnantes. En tout cas, ce n'est pas le cas si l'on considère le prix de cette voiture électrique
Prix élevé et souscriptions
L'Afeela 1 commence sa carrière aux États-Unis, où la version Origin est proposée au tarif de base de 87.000 € (convertis). Mais cette version ne sera commercialisée qu'en 2027. La variante Signature de l'Afeela 1, un peu plus luxueuse, affiche même un prix de 99.000 € (convertis), dont les livraisons américaines débuteraient à la mi-2026. Le Japon est également prévu pour l'année prochaine, mais on ne sait pas s'il est également prévu d'expédier ce véhicule électrique en Europe.....
Les fonctions de conduite semi-autonome (l'Afeela 1 possède pas moins de 40 caméras et autres écrans) et l'assistant d'intelligence artificielle Personal Agent sont de série, mais seulement pendant les trois premières années suivant l'achat. Après cela, ils sont proposés sous forme d'abonnement et il faut donc s'engager à continuer à les utiliser. Au vu des spécifications et du prix, l'Afeela 1 ne semble pas avoir valu la longue attente.
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