Basé sur le concept “eVX” dévoilé en Inde en janvier 2023, le Suzuki eVitara marque une avancée stratégique pour Suzuki dans le domaine des véhicules électriques, avec une ambition de fournir un modèle innovant, performant et adapté à divers terrains. Reprenant une plateforme technique partagée avec Toyota, il sera produit dans l’usine de Suzuki Motor Gujarat, en Inde, et il s’agira d’un produit « mondial » qui sera distribué aussi bien en Europe, qu’en Inde et au Japon.
Style extérieur
Le Suzuki eVitara adopte un design novateur pour la marque, sous le thème “High-Tech & Adventure”, mariant la modernité technologique propre aux véhicules électriques et la robustesse d’un SUV. Le style se distingue par des proportions très « électriques » avec des roues de grand diamètre et un empattement allongé combiné à des porte-à-faux très courts. Si la signature lumineuse en Y couché est toujours de la partie à l'avant, le traitement des feux arrière rappelle les Volkswagen T-Cross et Taigo et reprend le sempiternel bandeau étiré sur toute la largeur de la poupe. Bien entendu, les clients pourront toujours opter pour des montants de pare-brise et un toit contrastés en noir, histoire d'ajouter une touche plus chic ou sportive au look de leur eVitara.
Habitacle
Dans l’habitacle, le pas en avant est manifeste avec des lignes alliant robustesse et modernité tandis que le jeu entre les différentes matières et couleurs apportent un aspect qualitatif supérieur – sur le plan visuel du moins – à ce qui prévaut jusqu’à présent chez Suzuki. On retrouve une grande dalle abritant le tableau de bord numérique et l’écran central tactile en format paysage. Suzuki semble avoir eu la bonne idée de conserver des commandes analogiques pour la climatisation ou le volume audio, de même que des boutons classiques pour les commandes au volant. De même, des raccourcis vers les fonctions principales sont disponibles sur l’écran d’infodivertissement, on peut juste regretter qu’ils soient situés sur le bord droit de l’affichage, soit au point le plus éloigné du conducteur…
Dimensions, spécifications et performances
Le Suzuki eVitara mesure 4275 mm de long, 1800 mm de large et 1635 mm de haut, avec un empattement de 2700 mm, des caractéristiques qui assurent un équilibre idéal entre espace intérieur et maniabilité. Il est équipé d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP), disponible en deux capacités de 49 et 61 kWh, garantissant à la fois sécurité et durabilité. Trois variantes de motorisation sont proposées, avec une puissance maximale allant jusqu’à 135 kW/184 ch) et un couple de 300 Nm pour la version 4WD, dotée de l’innovant système de transmission intégrale “ALLGRIP-e”. Cette technologie, fondée sur des e-essieux indépendants à l’avant et à l’arrière, offre une motricité renforcée et une réactivité améliorée en toutes conditions. De plus, le mode Trail optimise la capacité du véhicule à franchir des terrains difficiles en contrôlant la répartition de couple, tandis que la plateforme “HEARTECT-e”, légère et résistante, maximise l’espace pour les batteries tout en assurant une protection de haut niveau.
Le lancement du eVitara représente pour Suzuki une étape clé dans sa transition vers la neutralité carbone. Selon le président de Suzuki, cette diversification vers des modèles 100 % électriques complète l’offre de véhicules hybrides et GNV, adaptés aux besoins spécifiques de chaque région.
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