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Nouveau modèle / Toyota Verso

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2009

La remplaçante de la Toyota Corolla Verso s'appelle simplement Verso. Ce monospace compact 7 places veut offrir un style et une dynamique de conduite d'une berline.

La Toyota Verso, dévoilée à Genève, gagne quelques centimètres en longueur (7 cm) et en largeur (2 cm) par rapport à sa devancière, la Corolla Verso. Cet espace est mis à profit pour ce que la marque appelle le « Dynamic Lounge ». Sous ce vocable, Toyota souhaite nous faire comprendre que son nouveau modèle a un comportement routier dynamique tout en disposant d'un espace important à bord. En effet, cette auto dispose de 7 places avec une cinématique des deuxième et troisième rangées proposant 32 positions. Le Toyota Easy Flat-7 permet ainsi de jouer avec la modularité de ce monospace compact. De plus, les 30 mm d'empattement supplémentaires et l'augmentation de longueur offrent 178 litres de coffre en configuration sept places, contre 63 auparavant. La Japonaise peut encore augmenter la sensation d'espace à bord avec son énorme toit panoramique.

La Verso bénéficie également de moteurs récents : deux nouveaux blocs essence 1,6 et 1,8 litres de 132 et 147 ch et trois turbo Diesel D-4D de 2 et 2,2 litres. Le tout nouveau 2,0 litres D-4D, disponible avec filtre à particules (FAP) délivre 126 ch et 310 Nm. Les émissions sont de 146 g/km ou de 140 g/km avec un convertisseur catalytique d'oxydation. Le premier 2.2 D-4D a été modifié pour atteindre maintenant 150 ch. Quant au 2.2 de 177 ch, il est repris intégralement de la gamme. Dans le cadre de l'Optimal Drive destiné à réduire l'impact environnemental, ces motorisations sont associées à des pneumatiques à faible résistance au roulement et à une ligne avec un Cx de 0,295. Cet aérodynamisme réduit la résistance à l'air tout en améliorant la dynamique. De plus, l'écoulement d'air sous la voiture a fait l'objet d'une attention toute particulière.

Le châssis de cette Toyota repose sur des voies élargies. Ce qui devrait assurer un meilleur maintien sur la route. Les Japonais ont également revu la géométrie de suspensions. Pour la direction, ils ont choisi la solution électrique à assistance variable avec compensation de la force de braquage. Ainsi, si le système détecte un coup de volant trop impulsif, il diminuera l'assistance pour diminuer l'ampleur du braquage. Une première pour Toyota en Europe. Cette technologie limite aussi les retours de vibrations sur la colonne de direction. Point de vue sécurité, la Verso est pourvue de toute une panoplie d'aides électroniques puisque la voiture vise les 5 étoiles EuroNCAP. Toyota a aussi adapté le capot et la position des essuie-glaces pour mieux protéger les piétons.

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