La troisième génération Yaris, toujours assemblée à Valenciennes, sera disponible en septembre. La petite berline japonaise reste très compacte avec une longueur de 3885 mm, soit 100 mm de plus que sa devancière. L'empattement gagne 50 mm. La largeur est inchangée. La hauteur, elle, s'abaisse de 15 mm pour revenir à 1510 mm. La Nipponne garde un rayon de braquage court (4,7 m). Ses roues sont toujours campées aux extrémités. Elle profite, en plus, d'un centre de gravité plus bas.
Le style de cette Yaris présente un nouveau visage avec un avant au bouclier massif, à double grille avec calandre en Y aplati. L'arrière a également été redessiné. Le pare-brise est davantage incliné, tout profit pour le taux de pénétration dans l'air (Cx de 0,287). Les concepteurs de la citadine ont aussi travaillé sur la visibilité périphérique avec de plus grands fenestrons à l'avant et la disparition de la baguette séparatrice des vitres arrière.
L'offre mécanique sera composée de deux moteurs essence - les 1.0 l VVT-i et 1.33 Dual VVT-i - et un turbo Diesel 1.4 D-4D. Le moteur trois cylindres de 998 cm³ est uniquement associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Il délivre 69 ch et 93 Nm. Le 1329 cm³, à quatre cylindres, a une puissance de 99 ch pour un couple de 125 Nm. Il est doté d'une mise en veille Stop & Start. Accouplé de série à une boîte manuelle à six rapports, ce moteur peut également être contrôlé par une boîte à variation continue CVT MultiDrive S.
Le turbo Diesel est un 1364 cm³ turbo de 90 ch et 205 Nm. Il est jumelé à une boîte manuelle ou à une boîte robotisée toutes deux à six rapports. Le Diesel 1,4 litre D-4D est équipé de série d'un filtre à particules. Sa consommation moyenne normalisée est de 3,9 l aux 100 km, soit 103 g CO2/km. Toujours soucieux de proposer une solution alternative au Diesel, Toyota prépare une variante hybride de la Yaris. Mais il faudra attendre 2012.
Dans l'habitacle, la modification la plus évidente est le retour du tableau de bord derrière le volant. Le conducteur aura donc face à lui le nouveau combiné d'instruments utilisant un rétro-éclairage ambré/rouge. Il est dominé par un gros compteur de vitesse rond central. Le volant à trois branches, en cuir avec surpiqûres, est implanté sur une colonne plus inclinée.
Les sièges avant ont droit à une nouvelle armature alors que les passagers arrière ont plus de place. Le coffre affiche de 286 litres à 768 litres selon la position des sièges arrière fractionnables à 60/40. La voiture peut aussi recevoir un grand toit panoramique entièrement vitré. Il se divise en sections avant et arrière grâce à un store à enrouleur laissant passer 20 % de la lumière.
Au centre de la console, l'écran tactile permet de contrôler le système audio dont les auxiliaires, l'ordinateur de bord et la navigation. Mais il sert aussi à la caméra de recul. Avec l'option Touch&Go, les possibilités s'étendent même à un usage étendu des SMS et à l'utilisation de Google Maps et Facebook via la connexion Bluetooth du téléphone portable.
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