Une nouvelle marque de VE est née en Allemagne. Vanwall est une spin-off de l'équipe Floyd Vanwall Racing Team, désormais allemande mais initialement britannique, qui, soit dit en passant, a récemment reçu l'approbation de la FIA pour participer au WEC 2023 et donc aux 24 heures du Mans, avec l'hypercar Vanwall Vandervell 680.
Mais aujourd'hui, Vanwall a présenté sa première voiture homologuée pour la route, la Vandervell S. Le nom est un hommage à Tony Vandervell, l'industriel britannique qui a fondé Vanwall en 1951. La Vandervell S n'est pas une supercar ou une hypercar, mais une voiture compacte sportive de taille moyenne, dotée d'une transmission intégrale et d'un look qui fait involontairement penser à une Lancia Delta Integrale moderne - mais cela n'engage que nous.
Jusqu'à 580 ch ou 450 km d'autonomie
La voiture sera proposée en deux versions : Vandervell S et Vandervell S Plus, qui disposent toutes deux d'une transmission intégrale. La première développe 320 ch, atteint une vitesse de pointe de 185 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,9 s, tandis que le constructeur indique une autonomie "d'environ 450 km".
La Vanderwell S Plus développe une puissance de 580 ch, atteint 265 km/h et n'a besoin que de 3,4 s pour passer de 0 à 100, tout en parcourant quelque 420 km. En revanche, il n'est pas fait mention de la capacité des batteries des deux versions. Aucun détail n'est donné non plus sur le châssis ou le matériau de construction de la carrosserie - il est seulement précisé que le splitter avant, les jupes latérales et l'aileron arrière sont en fibre de carbone.
Prix et livraisons de la Vanwall Vandervell S
Les Vanwall Vandervell S et S Plus seront construites à Gredingen, en Allemagne, en une édition limitée de 500 unités, partiellement personnalisables selon les souhaits des clients. Le prix de départ est de 128.000 € (hors TVA) et les livraisons devraient commencer au troisième trimestre 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!