Gilbert Villarreal (ex-Boeing), Bob Lutz (ex-GM) et Henrik Fisker (ex-Fisker) ont donné chacun la première lettre de leur nom de famille pour créer la marque VLF Automotive. Après la Destino (ex-Fisker Karma), ceux-ci ont dévoilé la Force 1 au salon de Détroit, une supercar qui entend mener la vie dure à la Viper avec son V10 de… 8,4 litres. Qui dit mieux ?
Connue
La Force 1 n’est en réalité pas une inconnue puisque sous sa robe signée Henrik Fisker se cache une Dodge Viper. On y retrouve dès lors le gros V10 de 8,4 litres, mais revu et qui développe ici 745 ch. Une puissance colossale envoyée aux seules roues arrière via une boîte manuelle 6 ou une automatique, aussi à 6 vitesses. Résultat : avec seulement 1538kg sur la bascule, la Force 1 exécute le 0 à 100km/h en seulement 3 s et atteint une vitesse de pointe de… 350 km/h. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde car VLF Automotive ne compte produire qu’entre 50 et 200 exemplaires de la Force 1 à un tarif d’environ 270.000 $ pièce (environ 250.000 €).
Châssis piloté
Le châssis recourt à une suspension active complexe qui puise dans le savoir-faire du maître en compétition, Keating. Le freinage est assuré par un système Brembo. Notons qu’une affaire judiciaire est toujours ouverte à l’encontre d’Henrik Fisker, accusé par Aston Martin d’avoir copié la DB10. A voir la Force 1, on se dit que l’accusation est sans doute un peu exagérée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!