Que le temps fut long entre la présentation initiale du concept I.D.Buzz en 2017 et le lancement officiel de sa version de série en mars 2022. Imaginé comme une interprétation moderne et électrique du « T1 » originel, le concept avait séduit par sa bouille adorable soulignée de feux à diodes plein de vie et d’esprit vintage. Le succès populaire fut tel que Volkswagen prit la décision de faire passer le concept à la production en série. Un projet qui aura demandé 5 ans de développement et subit une inévitable dilution consécutive à un évident pragmatisme industriel et marketing. Mais ce Volkswagen ID.Buzz a-t-il encore de quoi faire le buzz ?
Style « ID Family »
Sur le plan du design, le Volkswagen ID.Buzz s’éloigne franchement du concept I.D.Buzz et abandonne le profil monobloc avec un léger décrochage du capot, la face avant « Bully » et son pittoresque logo éclairé pour se conformer au dictat du « style ID » des ID.3, ID.4 et ID.5. Décision marketing qui ne lui ôte pas tout son charme pour autant, même si la déception des fans du T1 est légitime. Il prend davantage des airs d’hommage au T2 de 1967. Notons que le logo éclairé ne se concrétise pas dans la version de série pour des raisons tantôt d’homologation, tantôt de sécurité.
Plus compact qu’un Multivan T7, l’ID.Buzz s’en distingue par son style ID et ses roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie. On regrettera les charnières apparentes des portes battantes du coffre. Très saillantes, elles nous semblent très exposées aux chocs. Bien entendu, les feux arrière horizontaux et relativement fins sont reliés par un bandeau noir qui élargit un peu le véhicule, pourtant pas étroit en soi. Long de 4,712 m pour 1,985 m de large (rétroviseurs compris) et 1,937 m de haut, le VW ID.Buzz repose sur un empattement de 2,99 m pour maximiser le volume intérieur. En configuration 5 places, cela permet de disposer d’un volume de coffre de 1121 l, mais ce volume peut être porté à 2 205 litres en rabattant la deuxième rangée de sièges.
L’habitacle est lui aussi conforme aux standards des autres modèles ID avec une interface utilisateur entièrement tactile, via un écran central et ne propose, pour l’instant que 5 places assises en version « transport de personnes », 3 pour la variante utilitaire Cargo. Une troisième rangée de sièges sera disponible ultérieurement, au même titre qu’une version rallongée qui sera commercialisée en 2023. En dépit de son architecture MEB favorable à une utilisation plus efficace de l’espace, le Volkswagen ID.Buzz reste loin des capacités de charge d’un Multivan T7, en termes de volume utile du moins, avec 3,9 m3 seulement pour 5,8 m3 au modèle thermique.
En Cargo aussi
L'ID.Buzz aura également une version fourgon, le Cargo. Elle est équipée de série d'un siège conducteur et d'une banquette double à l'avant, mais les deux sièges séparés de la version voiture particulière peuvent être choisis en option. La paroi fixe derrière les sièges peut être équipée en option d'une fenêtre ou d'une ouverture de passage. La zone de chargement peut accueillir deux europalettes, mais la charge utile maximale est limitée à 650 kg. De série, l'ID.Buzz Cargo est équipé d'une seule porte coulissante, côté passager, mais une porte coulissante côté conducteur peut également être commandée en option.
Moteur unique et 450 km d’autonomie
Reprenant l’architecture MEB des ID.3, ID.4 et ID.5, l’ID.Buzz partage également leurs motorisations avec toutefois une offre limitée en début de carrière. Seule la configuration faisant appel à la « grande batterie » de ses sœurs, d’une capacité nette de 77 kWh associée au moteur de 204 ch et 310 Nm sera proposée. Cette cavalerie transitera via les roues arrière, faisant de ce van électrique une propulsion, comme le modèle originel. Le Volkswagen ID.Buzz profite d’une aérodynamique très travaillée et d’un Cx de 0,28 assez exceptionnel pour un modèle de ce genre. Suffisant pour optimiser la consommation et le silence à bord, l’autonomie annoncée dépassant 450 km. Une valeur encourageante et bien supérieure à la concurrence électrique, principalement estampillée Stellantis et qui se contente de spécifications bien moins ambitieuses.
En matière de performances, la vitesse maxi sera limitée à 145 km/h (90 mph). Plus important, l’ID.Buzz permettra une recharge en courant continu jusqu’à 170 kW. De quoi passer de 5 à 80 % de charge en environ 30 minutes.
Travel Assist évolué et Plug&Charge
Pour l’infodivertissement comme pour la gestion du véhicule, le Volkswagen ID.Buzz reprend les systèmes déjà vus sur les autres modèles ID, tout en proposant un assistant Travel Assist plus évolué qui assure désormais la tenue du véhicule bien entre les lignes et ce sur toute la plage de vitesses. Mieux, Volkswagen annonce que l’ID.Buzz sera le premier modèle du constructeur à inaugurer une conduite autonome de niveau 5… en 2025 ! Les autres avancées de l’ID.Buzz sont sa capacité de charge bidirectionnelle, l’intégration du Plug&Charge au système MIB3 évolué.
Livraisons et prix
Le Volkswagen ID.Buzz sera produit à Hanovre, aux côtés des Multivan T6.1 et T7 et les premières livraisons sont prévues pour septembre 2022 tandis que les tarifs ne sont pas encore précisés pour le marché belge. Il faut cependant tabler sur un prix de départ aux alentours de 60.000 €.
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