La nouvelle Volkswagen Passat américaine est la plus grande de ce modèle jamais construite par le constructeur. Elle mesure 4868 mm de long, soit 101 mm de plus que la berline Passat dernière génération de nos marchés européens. L'empattement (2803 mm), est également allongé de 91 mm. En fait, on n'a pas à faire ici à une adaptation du modèle européen, mais d'une voiture bien différente même si on retrouve quelques similitudes et éléments communs.
Outre la taille, les différences portent les suspensions, la sécurité, certaines motorisations, sur les accessoires et sur la finition. Parmi les équipements, VW dote la berline d'un service voiturier (Valet Parking) rendant impossible l'ouverture de la boîte à gants et du coffre lorsqu'une tierce personne doit déplacer la voiture. Une autre fonction est proposée aux États-Unis : le « Remote Start » (démarrage à distance). En cas de conditions météorologiques extrêmes, on peut allumer le moteur par télécommande pour amener l'habitacle à température (fonctionnement de dix minutes maximum).
L'offre de motorisation débute avec un cinq-cylindres essence de 170 ch (125 kW) avec boîte automatique. Avec le VR6 et la boîte DSG, la berline dispose de 280 ch (206 kW). Malgré sa vocation américaine, la Passat US existe aussi avec un Clean Diesel TDI de 140 ch (103 kW). Cette version sera construite dans la nouvelle usine de Chattanooga dans le Tennessee.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!