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Nouveau modèle / Volkswagen Passat

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-09-2010

La Volkswagen Passat de 7e génération évolue dans le style et adopte quelques technologies dont une ouverture de coffre mains libres. VW a aussi travaillé sur la consommation, Start&Stop à l'appui.

La nouvelle Volkswagen Passat affiche le visage actuel de VW, sans vraiment révolutionner son statut. Cette 7e génération est présentée tant en berline qu'en break au salon de Paris (2 - 17 octobre). La grande innovation de cette génération est l'Easy Open. Avec cet équipement, en combinaison avec le système clé en poche Keyless, le coffre peut s'ouvrir d'un mouvement de pied sous le bouclier arrière. Facilitant ainsi le chargement lorsque l'on a les mains encombrées de paquets.

La technologie ne sert pas uniquement à accéder au coffre. La Passat peut recevoir le freinage d'urgence automatique en ville. Le détecteur de fatigue est fourni de série. Elle hérite également, en option, des phares actifs Dynamic Light Assist du Touareg. Le différentiel autobloquant électronique XDS de la Golf GTI s'installe aussi dans la Passat. Pour sa part, le système de navigation est également capable de lire les limitations de vitesse grâce à une caméra.

Sous le capot, VW proposera des motorisations à injection directe. Les quatre moteurs essence offrent une palette de 122 ch (90 kW) à 300 ch (220 kW). Ce dernier est un V6, le seul qui ne soit pas un quatre-cylindres. En Diesel, le catalogue débute avec le 1.6 TDI BlueMotion de 105 ch (77 kW) avec des émissions de CO2 estimées à 119 g au km, soit 4,2 litres aux 100 km. Les trois autres solutions disponibles sont les 2.0 TDI et 2.0 BlueTDI de 140 ch (103 kW) - probablement adaptés à 136 ch (100 kW) pour la Belgique - et le 2.0 TDI de 170 ch (125 kW). Tous les turbos Diesel ont droit au start&stop et à la récupération de l'énergie au freinage. La boîte robotisée à double embrayage DSG est bien sûr au programme.

La nouvelle Passat mesure 4769 mm de long en berline et 4771 mm en break. L'habitacle reste classique avec un tableau de bord remanié. Le frein de stationnement est désormais électronique. La banquette arrière est déverrouillable depuis le coffre. Pour ceux qui l'ont installé, le crochet d'attelage se libère simplement par pression sur un bouton. Cette VW arrivera en concession fin de cette année.

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