La VW Phaeton apparaît avec un look retouché, signé Walter da Silva. Elle se montre imposante avec une calandre entourée d'optiques plutôt rectangulaires. Ce qui la distingue de ses soeurettes, mais aussi des Audi. Volkswagen l'a logiquement présentée à Pékin, vu le potentiel commercial de ce genre de grande berline en Chine. La Phaeton reste une quatre roues motrices avec suspension pneumatique. Les ingénieurs y ont aussi installé une panoplie technologique, à l'image de la caméra de lecture de la signalisation routière.
Comme d'autres, la Phaeton dispose d'une caméra lisant les panneaux et indiquant les limitations de vitesse sur l'écran multimédia et/ou entre le compte-tours et le tachymètre. Mais ici, le système est capable de lire les indications complémentaires (+ 10 T, Pluie) et filtrer les informations en fonction de la voiture. En première mondiale, le logiciel repère aussi les interdictions de dépasser. La sécurité est également assurée par une pléthore d'aides comme les grands phares automatiques (Dynamic Light Assist), l'assistance de changement de ligne (Side Assist), le radar anticollision, etc.
La Phaeton existe avec deux empattements. Elle mesure donc 5,06 m ou 5,18 m. Sous son capot, on trouvera soit un turbo Diesel TDI, soit un des trois moteurs essence TSI sélectionnés par VW. Le TDI à rampe commune est un V6 de 240 ch (176 kW). En essence, la palette offre un V6 de 280 ch (206 kW), un V8 de 335 ch (246 kW) et un W12 de 450 ch (331 kW). Dans l'habitacle, la Phaeton peut accueillir quatre ou cinq passagers (au choix du client). Parmi les équipements de confort, la navigation peut être adjointe à une connexion UMTS pour se brancher en temps réel sur Google à la recherche d'une destination spéciale (POI).
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