Volkswagen investit peut-être massivement dans les voitures électriques, mais n’oublie pas ses classiques pour autant. Dans le cas du Tiguan, il faudrait être fou, car avec plus de 7,5 millions de clients depuis 2007, l’engin est le modèle le plus populaire de la gamme depuis des années.
Mais à l’instar de la nouvelle Passat, pas de révolution majeure. Le précédent Tiguan avait une apparence plutôt sobre et assez consensuelle, ce qui est toujours le cas. Bref, avec une telle popularité, «pas touche!» ont dû s’entendre dire les designers. Le nouveau Volkswagen Tiguan sera commercialisé en Belgique au débuit de l'année 2024.
Digital cockpit
Si la carrosserie - qui s'étire à 4530 mm de long - a légèrement évolué vers une allure à la fois plus racée et élégante, grâce à une face avant repositionnée plus en hauteur et, bien sûr, à une nouvelle signature lumineuse, l'intérieur est entièrement nouveau.
Il comprend un Digital Cockpit, un affichage tête haute et un écran d'infodivertissement imposant (de 12,9 à 15’’), intégrant de nombreuses fonctions supplémentaires et un nouvel assistant vocal.
Le Tiguan est équipé des mêmes sièges ergoActive-Plus que la Passat, qui peuvent être dotés de 10 «chambres à air» pour le massage. Avec le chauffage et la ventilation programmables des sièges, la suspension adaptative et des gadgets comme le Park Assist (perfectionné), le confort de conduite et la commodité sont portés à un niveau considérablement plus élevé. Le volume de chargement gagne 37 l pour un total de 652 l.
Les versions et les équipements s’adaptent aux budgets. Les versions Elegance et R-Line sont dotées de la plupart des équipements et, dans le second cas, de quelques attributs sportifs, comme une bande de diodes illuminées entre les feux arrière. La taille des jantes varie de 17 à 20’’.
Pas de version électrique
Sous sa carrosserie, il conserve beaucoup de points communs avec la Passat. Même plate-forme MQB Evo et mêmes moteurs. Cela inclut les hybrides rechargeables améliorés de 204 et 272 chevaux, qui grâce à une batterie de 19,7 kWh, parcourent jusqu'à 100 km en mode électrique.
Il existe également des versions MEV de 130 et 150 ch, des TSI classiques avec un moteur à essence de 2 litres de 204 ou 265 ch et des TDI avec un choix entre 150 et 193 ch. Les modèles les plus puissants sont équipés de série de la transmission intégrale 4Motion et peuvent tracter jusqu'à 2.300 kg. Les boîtes de vitesses manuelles ne sont plus disponibles, le passage des vitesses est automatique, avec une DSG à double embrayage de rigueur.
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