Adoptant la nouvelle signature stylistique de la maison Volkswagen, la Touareg a une calandre « Golf ». Ses traits sont affinés donnant une image moins massive. Mais plus que le relooking, cette deuxième génération s'est attachée à améliorer sa consommation. Pour se montrer plus sobre, jusqu'à 20 % selon le constructeur, le SUV a perdu 208 kg, a revu son aérodynamique, dispose de nouveaux moteurs avec start&stop (pas les V8) et reçoit une boîte à huit rapports.
Sous le capot du Touareg, VW remplace le V8 essence par une solution hybride avec un V6. Cette motorisation hybride parallèle se compose d'une batterie haute tension, du V6 essence à injection directe TSI de 333 ch (245 kW) suralimenté par compresseur, d'une boîte automatique 8 rapports et d'un moteur électrique de 34 kW (47 ch). Lorsque le V6 TSI et le moteur électrique fonctionnent de concert (mode boost), la puissance totale atteint 380 ch (279 kW) et le couple moteur maximum 580 Nm. Le Touareg peut rouler en mode électrique seul jusqu'à 50 km/h. Ce module hybride permet au SUV d'afficher des émissions de 193 g CO2/km, le meilleur bilan de la gamme. En essence, il y a aussi un V6 FSI 3.6 de 280 ch (206 kW).
En Diesel, le V10 TDI disparaît. Il reste un nouveau V8 TDI et le V6 TDI. Le 8-cylindres de 4,2 litres affiche 340 ch (250 kW). Ce nouveau bloc se distingue par son couple phénoménal de 800 Nm. La consommation mixte annoncée est de 9,1 l aux 100 km (239 g CO2/km). L'entrée de gamme Touareg reste le V6 TDI de 240 ch (176 kW) et 550 Nm. Avec ce moteur, la consommation est de 7,4 litres aux 100 km. Les rejets en CO2 affichent alors 194 g/km. Toutes les motorisations sont associées à une boîte automatique à huit rapports.
Toutes les versions ont droit à une transmission intégrale 4Motion à différentiel Torson avec mode tout-terrain à enclencher via un bouton. Par contre, le V6 TDI peut être équipé, en option Terrain-Tech, d'un système 4x4 avec boîte de transfert à réducteur ainsi que des différentiels central et avant verrouillables. De quoi s'aventurer sur des terrains très difficiles.
Les sièges avant ont été redessinés pour assurer un meilleur confort sur grande distance. À l'arrière, la nouvelle banquette a reçu un dossier inclinable et peut coulisser sur 160 mm pour libérer plus d'espace aux jambes. Le coffre, dans sa configuration maximale, offre 1642 litres d'espace pour les bagages. Avec cinq passagers à bord, 580 litres restent disponibles. À bord, les passagers peuvent éventuellement bénéficier de la luminosité d'un grand toit panoramique.
L'écran tactile de la console centrale est fourni d'office. Il permettra de contrôler la radio et la navigation mais aussi d'utiliser le système « Area View » (option) affichant l'environnement du Touareg au moyen de quatre caméras. Point de vue sécurité, le SUV ne lésine pas sur les airbags (neuf au total) et sur les possibilités d'équipement en plus de l'ABS, de l'antipatinage et du contrôle de stabilité : régulateur adaptatif capable d'arrêter la voiture, Lane Assist pour rester entre les lignes, détection de véhicule dans l'angle mort, feux de route bixénon actifs et contrôle du roulis.
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