La Volkswagen Up! est une voiture de 3,54 m de long pour 1,64 m de large et 1,48 m de haut. Son empattement de 2,42 m. La citadine se distingue aussi par ses voies élargies et ses porte-à-faux très courts. Dès lors, il y a de la place pour quatre personnes et 251 l de bagages. En rabattant le dossier du siège arrière, le volume de rangement monte à 951 litres. Dans l'habitacle, en fonction de la version choisie, la finition sera en laque déco ou de la couleur de la carrosserie.
On retrouve une option inédite dans ce segment : un freinage d'urgence automatique en ville. Jusqu'à 30 km/h, la voiture s'arrêtera automatiquement après détection d'un risque de collision par capteur laser. À une vitesse supérieure, le système pourra ralentir la voiture et réduire l'intensité du choc. La navigation et la télématique pourront passer par une interface personnelle et nomade à écran tactile. Le PID (Personal Infotainment Device) est un dispositif se connectant facilement sur la console centrale et à l'électronique de la voiture. Il sert de GPS, de radio et de téléphone mais aussi d'écran de contrôle pour l'aide au stationnement.
Repoussé le plus possible vers l'avant, le moteur est un trois-cylindres essence 1 litre de nouvelle génération. Il sera disponible avec deux puissances : 60 ch (44 kW) et 75 ch (55 kW). La consommation normalisée annoncée est respectivement de 4,2 l et 4,3 l aux 100 km. Ce qui donne des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km. Sur certains marchés, la Up! roulera aussi au gaz naturel avec le moteur GNV de 68 ch (50 kW) consommant 3,2 kg/100 km et rejetant 86 g CO2/km. Un moteur électrique complétera la gamme en 2013. La Up! sera présentée au salon de Francfort à la mi-septembre. En Belgique, elle sera commercialisée dès décembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!