La gamme Volvo DRIVe s'étend. Elle se divise d'ailleurs en trois catégories correspondant à trois niveaux d'émissions : 120, 140 et 160 g CO2/km. La championne est la C30 1.6 D avec 104 g de CO2 (3,9 l de gazole aux 100 km). Elle est suivie par les S40 et V50 1.6 D à 107 g. Au niveau intermédiaire, on trouve les V70 et S80 1.6 D à 129 g. Puis, les XC70 et XC60 2.4 D affichent, eux, 159 g de CO2/km. Les moyens d'abaisser le taux de dioxyde de carbone varient de modèle à modèle.
Les C30, S40 et V50 profite de leur moteur 1.6 D et d'un système Start/Stop qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et au point mort. Ces Volvo ont aussi un dispositif qui régénère l'énergie cinétique de décélération en charge pour la batterie, soulageant ainsi l'alternateur. Les V70 et S80 disposent du même moteur 1.6 Diesel que leurs petites soeurs, mais leur électronique et les transmissions sont adaptées. En outre, la V70 dispose d'une calandre couverte et d'un châssis abaissé de 20 mm à l'avant et 15 mm à l'arrière, pour réduire la traînée aérodynamique. Pour les XC, enfin, la baisse de consommation est liée à l'abandon de la transmission intégrale. Ces tractions avant profitent aussi d'améliorations dans le moteur et de nouveaux rapports de transmission.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!