On avait connu la Lupo GTI. Et bien après une génération sage (celle de la Fox) voilà la petite citadine de Volkswagen qui se dévergonde à nouveau. Celle-ci reprend en effet le badge GTI et elle met la main sur le 1.0 essence tricylindre suralimenté de la Golf, notamment. Ce moteur n’a pas été modifié et il compte toujours 115 ch et 200 Nm, ce qui, ramené au poids de la Up semble plutôt sympathique (997 kg annoncés). Il faut noter que le moteur reçoit quelques modifications. En l’occurrence, il bénéficie d’un filtre à particules qui lui permet de satisfaire à la nouvelle norme d'émission WLTP. Enfin, parce qu’il s’agit d’une version sportive, le système audio intègre une fonctionnalité d’amplification sonore pour le moteur histoire de le rendre un peu plus impressionnant.
Plus sympa que GTI
On attend cette GTI pour le début 2018 et elle sera présentée au grand public la semaine prochaine à l’événement autrichien du Woerthersee. Mais, entre nous, il ne s’agira pas vraiment d’une pure et dure, façon Abarth 500 (qui offre d’ailleurs au moins 30 ch de plus), mais d’une voiture de copain avec un 0-100 km/h annoncé en 8,8 s (contre 9,0 s à la Golf). Quoi qu’il en soit, la Up GTI affine malgré tout ses qualités routières avec des nouveaux réglages pour les combinés ressorts/amortisseurs et une hauteur de caisse abaissée de 15 mm.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!