Goodyear se montre toujours très inventif à l’occasion du salon de Genève. On a déjà eu droit au pneu sphérique puis doté de mousses adaptatives en fonction des conditions, notamment. Pour 2019, Goodyear lance le concept Aero, un pneumatique destiné aux futures voitures autonomes – dont on entend en fait plus parler à ce salon.
Sans air et volant
L’Aero est un pneu sans air et il fonctionne différemment selon l’orientation qui lui est donnée. Sur la route, il fonctionne dès lors de manière tout à fait traditionnelle, les rayons de la roue supportant le poids du véhicule. En revanche, lorsqu’il est incliné horizontalement, les rayons fonctionnent alors comme des hélices, permettant alors le décollage et la portée de la voiture dans les airs.
Magnétique
Goodyear indique que la rotation des pneus serait assurée par une motorisation « magnétique » afin de fournir un mouvement sans frottement. Intéressant, même si aucune mécanique n’est proposée pour concrétiser la chose. Chris Helsel, directeur de la technologie chez Goodyear, a déclaré que « Goodyear offrait une solution aux entreprises qui cherchent une solution au défi des transports urbains et de la congestion. Nos travaux sur les matériaux et les architectures avancées de pneus nous ont amenés à imaginer ce concept Aero. Les concepts Goodyear sont destinés à initier et enrichir un débat sur les pneus et les technologies de transport pour un nouvel écosystème de la mobilité ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!