En Belgique, l'assurance automobile RC est obligatoire. Il s'agit d'une assurance qui couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui avec votre voiture en cas d'accident dont vous êtes responsable. Par exemple, si vous reculez d'une place de parking et heurtez une autre voiture, les dommages à cette voiture sont couverts, mais pas le pare-chocs cabossé de votre propre véhicule.
Si vous causez un accident plus grave avec des blessés, les blessures corporelles de la ou des parties adverses seront couvertes par l'assurance RC de votre voiture. Cependant, si vous êtes vous-même blessé, vous ne pouvez pas vous tourner vers cette police (les passagers de votre voiture sont couverts, sauf le conducteur). Heureusement, il existe des polices d'assurance supplémentaires pour couvrir également ces risques.
Assurance Omnium
Une assurance omnium complète couvre tous les dommages à votre propre véhicule, que vous les ayez causés vous-même ou non. Vous heurtez un poteau, vous ouvrez une porte contre un mur, votre voiture est volée, vous avez une fissure dans le pare-brise, vous heurtez un animal en liberté ou il y a des dommages causés par la nature? Vous n'avez à vous inquiéter de rien de tout cela.
Une assurance full omnium est généralement souscrite pour les premières années de vie d'une voiture, mais dans certains cas, elle est également imposée pour toute la durée d'utilisation. C'est par exemple le cas lorsque la voiture est louée. La société de leasing veut en effet être sûre qu'en cas de perte totale ou de vol, la valeur de la voiture leur sera remboursée. S'il s'agit d'un leasing opérationnel avec tous les services inclus, ce type de couverture est généralement inclus dans le prix du leasing.
En gestion propre
gestion interne, car cela leur revient moins cher que de s'assurer à l'externe. Vous pouvez en tirer avantage en tant que conducteur de leasing. Cependant, vous ne voyez pas toujours les coûts de cette couverture dans l'offre de leasing. Les sociétés de leasing vous présentent souvent simplement le prix total de la location par mois, sans trop de détails. Les grands clients de leasing peuvent avoir accès aux différentes composantes, mais pour les petits entrepreneurs, c'est plus difficile.
Il peut également arriver que l'employeur retire l'assurance du contrat de leasing pour gérer lui-même la gestion des sinistres, comme le ferait la société de leasing. Cela peut être moins coûteux, à condition de bien évaluer les risques. En tant qu'entreprise, vous devez également constituer une bonne réserve pour les urgences et, bien sûr, désigner une personne pour gérer les sinistres…
Franchise ou exemption
Mais qu'en est-il de la responsabilité propre du conducteur de la voiture de société? Si celui-ci endommage gravement la voiture, reçoit-il la facture complète? Cela pourrait être le cas dans le pire des cas, par exemple si le conducteur est accusé de conduite en état d'ivresse ou de conduite imprudente, mais généralement il ne s'agit que d'une franchise, également appelée exemption.
Cette franchise est le montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre dont vous êtes responsable. Certains employeurs appliquent des franchises graduelles: le premier sinistre vous coûte par exemple 250 euros, le deuxième 500, le troisième 1.000, etc. Ces montants sont indépendants de ce que l'employeur doit éventuellement payer comme franchise à la compagnie d'assurance. En général, plus la franchise contractuelle est élevée, plus la prime d'assurance est basse.
Assurance du conducteur
Si, en tant qu'automobiliste, vous causez un accident de la circulation, vos propres blessures corporelles ne sont pas couvertes par l'assurance RC (obligatoire). Pour cela, vous ou votre employeur devez souscrire une assurance conducteur supplémentaire. La couverture de ce type d'assurance peut être étendue à tous les véhicules que vous conduisez (y compris les voitures de location) ou à toutes les personnes qui conduisent votre véhicule.
À ce sujet, il est important de vérifier avec votre employeur ce qui est autorisé. En général, le partenaire et les enfants résidant dans le foyer peuvent conduire la voiture de société, et les collègues peuvent généralement échanger leurs voitures sans problème. Toutefois, il est préférable de ne pas laisser un ami ou une amie prendre le volant, par exemple parce que vous avez bu un verre de trop ou simplement parce que vous avez un long trajet à faire, sans d'abord demander l'autorisation ou vérifier la politique de l'entreprise.
Une assurance conducteur n'est d'ailleurs pas la même chose qu'une assurance hospitalisation. En cas de frais médicaux, d'invalidité permanente ou même de décès, vous pouvez compter sur la première. La seconde se limite aux frais liés à une hospitalisation et ne va pas au-delà d'une période bien définie autour de l'hospitalisation. Autant le savoir…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!