Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Professionnel / Leasing de voiture d'occasion - Bientôt indispensable

Rédigé par Dieter Quartier le 22-07-2024

Ce n'est pas encore vraiment entré dans les mœurs en Belgique, mais cela gagne du terrain: le leasing de voiture d'occasion. Avec la montée en puissance des voitures électriques, cette formule promet même de devenir indispensable.

Que le prix des voitures soit en augmentation constante relève de l’euphémisme. C'est une réalité qui oblige d’ailleurs de nombreuses PME et indépendants à chercher des solutions alternatives. Une possibilité consiste à utiliser la voiture plus longtemps: garder un véhicule en service pendant six ans au lieu des quatre ou cinq habituels peut faire une différence considérable. Si vous louez la voiture, la société de location doit bien sûr autoriser de tels termes de location prolongés. Cependant, il y a aussi un inconvénient à une période d'utilisation plus longue. L'employé qui conduit la voiture ne sera peut-être pas heureux du fait qu'il ou elle soit «attaché» au même véhicule pendant six ans. Le risque de pannes techniques et de réparations coûteuses augmente également, de sorte que ce que vous économisez en prolongeant la période peut être annulé par des coûts opérationnels plus élevés. Bien que dans le cas du leasing, ces coûts soient bien sûr à la charge de la société de leasing.

Budget-friendly

Il existe une autre manière de réduire les coûts: le leasing de voitures d'occasion. Vous économisez en moyenne environ 20% par rapport à un véhicule neuf. Il s'agit souvent de voitures de moins de trois ans avec un maximum de 50.000 km au compteur, qui ont été contrôlées de A à Z et qui répondent aux normes les plus élevées tant sur le plan technique que cosmétique. La plus grande dépréciation d'une nouvelle voiture a lieu au cours des deux à trois premières années, il est donc logique qu'une voiture d'occasion soit beaucoup moins chère à louer. Comme ces véhicules ont déjà quelques années au compteur, vous ne pouvez généralement pas les louer pendant plus de cinq ans – bien qu'il y ait des exceptions à cette règle. Tout dépend également du nombre de kilomètres que vous parcourez avec. À 200.000 km, la plupart des sociétés de leasing considèrent que c'est suffisant, justement pour éviter les risques de coûts techniques importants.

LE LEASING DE VOITURES D'OCCASION REND LES VOITURES ÉLECTRIQUES ABORDABLES, NON SEULEMENT POUR CELUI QUI LA LOUE D'OCCASION, MAIS AUSSI POUR LE PREMIER LOCATAIRE.

Limitations

Le leasing de voitures d'occasion présente également l'avantage que la voiture est rapidement disponible. Les voitures proviennent souvent de la société de leasing elle-même. Il s'agit généralement d'une voiture rendue prématurément (résiliation de contrat) ou d'une voiture utilisée comme véhicule de départ. Son historique est donc connu et le loueur peut en garantir la qualité. Cependant, certaines traces d'utilisation ne peuvent être exclues. Vous ne pouvez pas non plus configurer librement la voiture en leasing d'occasion; c’est une offre «à prendre ou à laisser». Si l'uniformité de votre flotte d'entreprise est importante, le leasing de voitures d'occasion n'est donc pas une option immédiate: vous trouverez peut-être encore une poignée de voitures (presque) identiques, mais s'il s'agit de cinq unités ou plus, cela devient difficile. N'oubliez pas non plus qu'avec votre voiture d'occasion, vous devez passer au contrôle technique à son quatrième anniversaire. Si elle n'a pas encore 100.000 km au compteur, vous devez repasser au contrôle technique deux ans plus tard; sinon, c'est chaque année. Cela ne coûte pas forcément beaucoup d'argent, mais du temps et de l'organisation.

Idéal pour les voitures électriques

Le leasing de voitures d'occasion rend les voitures électriques abordables, non seulement pour celui qui la loue d'occasion, mais aussi pour le premier locataire. Les EVs sont plus chères que leurs homologues à essence ou Diesel. En louant la voiture en deux cycles, leur prix d'achat élevé peut être réparti sur plus d'années que d'habitude. Le premier client la conduit par exemple pendant quatre ans, le deuxième encore quatre ans ou même plus, à un tarif attractif. Grâce à cette double période d'utilisation, les entreprises de leasing peuvent réduire le prix de location dans les deux cycles. Le locataire de la voiture d'occasion peut prendre la route en toute tranquillité, car tous les risques techniques sont couverts. De plus, plusieurs études indépendantes montrent que les batteries des EVs ne perdent en moyenne que 1,5% de leur capacité par an, de sorte qu'après huit ans, il reste encore 88% de capacité. En résumé, la formule du leasing d'occasion semble être faite sur mesure pour les voitures électriques.

L’offre en Belgique

Le plus grand fournisseur de contrats de leasing pour voitures d'occasion dans notre pays est Lizy. Cette start-up fait partie du groupe D'Ieteren et a récemment levé 11,5 millions d'euros auprès, notamment, de D'Ieteren, de la société Alychlo de Marc Coucke et du Fonds de Prospérité Flamand pour financer son expansion européenne. Arval espère également profiter du marché du leasing de voitures d'occasion avec Autoselect. Il s'agit de voitures d'occasion de quatre ans maximum qui sont rafraîchies et remises en location. Vous y trouvez tout: de l'Opel Crossland au Range Rover Sport. LeasePlan, qui après la fusion avec ALD Automotive continue sous le nom de Ayvens (voir par ailleurs), sélectionne également ses meilleures voitures d'occasion pour les proposer à nouveau avec un contrat de location à long terme. Chez Flexlease aussi, vous trouverez un grand choix de voitures d'occasion. Il s'agit de milliers de jeunes voitures exposées dans des dizaines de concessionnaires répartis dans tout le pays. Vous pouvez les louer jusqu'à ce qu'elles atteignent 300.000 km ou dix ans – une exception.

Cet article a déjà été publié dans le supplément gratuit "Special Fleet & Leasing" du Moniteur Automobile.

Freelance

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées