Avez-vous une voiture de location qui doit être remplacée? Il y a de fortes chances qu'elle soit inspectée par un spécialiste de Macadam lors de la livraison de votre nouvelle voiture. Le leader européen des inspections de véhicules est en charge de la vérification des voitures de presque toutes les sociétés de location actives dans notre pays avant leur vente.
Mais qu'implique ce processus? Pour le découvrir, nous avons rencontré Guy Van Gaever, Regional Manager Cross Continental Europe chez Macadam. Cette entreprise belge inspecte plus de 1.800 véhicules par jour dans 22 pays et est le plus grand fournisseur de services d'inspection pour le secteur de la location. Les clients de Macadam sont principalement des sociétés de location, mais aussi des loueurs à court terme et de grands clients de flottes.
Chaque rayure comptée
Les inspecteurs de Macadam travaillent sur rendez-vous et dans leur propre région, ce qui leur permet de perdre moins de temps lors des déplacements entre les inspections et de parler la langue du client. Lorsqu'une nouvelle voiture est livrée, ils viennent sur place pour inspecter attentivement la voiture retournée et cela se fait en présence du client afin d'éviter toute contestation ultérieure sur les constatations.
L'inspection dure environ 20 minutes pour une voiture particulière, et une demi-heure pour les utilitaires. Pour fournir les preuves nécessaires, les inspecteurs utilisent un smartphone avec appareil photo sur lequel l'application CarCheckApp de Macadam est installée. Après la signature des constatations par les deux parties, la voiture peut être vendue par la société de location et le dossier est clos pour le locataire, à moins qu'une facture ne suive. Et c'est généralement le cas.
Lors d'une telle inspection, rien n'est négligé et les inspecteurs notent chaque dommage à la voiture, même s'il peut être considéré comme résultant de l'usure normale de la voiture. La tâche de Macadam est de constater l'état de la voiture, et cela inclut chaque rayure et chaque accroc. Pour cela, Macadam reçoit un montant fixe par inspection, indépendamment du nombre de dommages constatés. «Ce n'est donc pas comme si nous recevions une commission des carrossiers ou autres réparateurs», précise Guy Van Gaever.
La norme Renta comme référence
Cependant, tous les dommages notés ne sont pas considérés comme «inacceptables». Et même si un dommage l’est, il n'est pas automatiquement ou entièrement facturé par la société de location à l'entreprise ou au conducteur. Pour déterminer ce qui est considéré comme un dommage inacceptable, 95% des clients de Macadam se réfèrent à la Norme Renta. Ce document pratique est disponible sur le site de Renta, l'association des sociétés de location. Il comprend un aperçu détaillé de tous les dommages pouvant être considérés comme une usure normale, et des dommages qui, en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture de location, sont considérés comme «inacceptables». Ce n'est donc pas l'inspecteur de Macadam qui détermine si un dommage est catalogué ou non, mais bien la norme. Les montants facturés par la suite sont décidés par la société de location, qui fixe les montants par dommage et par pièce.
Ainsi, il est possible que le même dommage entraîne un coût plus élevé chez une société de location que chez une autre. Parfois, le montant du dommage n'est pas ou partiellement facturé. Cela peut se produire si la société de location fait une concession. Mais même si le dommage est bien imputé au locataire, ce n'est pas nécessairement le conducteur qui paie la totalité. De nombreux employeurs prennent en charge une partie des dommages de fin de contrat et ne les répercutent pas intégralement. Cela est plus que bienvenu, car les montants peuvent être élevés.
9 sur 10 ont des dommages
Le nombre de voitures de location retournées sans dommages «inacceptables» est très limité: seulement une sur dix n'entraîne aucune facturation par la société de location, selon Guy Van Gaever. En revanche, en moyenne, dix dommages sont constatés par voiture, dont quatre ne peuvent être classés comme usure normale. Les plus fréquents sont les grandes rayures sur les jantes et les pare-chocs. Par exemple, en moyenne, 2,7 dommages aux jantes sont constatés par voiture, ce qui signifie que la voiture moyenne a des dommages sur plus de deux des quatre roues.
Les dommages causés par des éclats de pierre sur le pare-brise sont également très courants et leur coût a augmenté ces dernières années en raison des caméras et autres systèmes électroniques situés derrière le pare-brise. Une autre constatation est que les phares modernes, équipés de technologies LED ou laser, sont devenus si sophistiqués qu'ils coûtent une fortune à remplacer ou à réparer. Il est tout à fait normal que les voitures de location utilisées ne soient plus en état d'exposition et présentent des dommages lors de leur inspection. Après tout, ce sont des véhicules qui ont en moyenne quatre ans et plus de 100.000 km au compteur. Mais il existe des moyens de réduire le nombre de dommages facturés.
Éviter les coûts
Le moyen le plus simple d'éviter une facture lors de la restitution est simple: s'assurer que tous les dommages inacceptables sont réparés avant l'inspection. Cela semble logique et ça l'est. Tant que le contrat est en cours, le contrat de location prévoit une couverture complète pour les dommages matériels. Ceux qui signalent les dommages à la société de location avant l'inspection ne paieront au maximum que la franchise contractuelle par dommage et non les coûts de réparation complets, qui seraient facturés si les dommages étaient constatés lors de la restitution de la voiture.
Une autre astuce consiste à recourir à des solutions moins coûteuses comme la réparation intelligente (smart repair). Cela consiste à retoucher et réparer de petits dommages tels que les rayures et les bosses, pour un montant bien inférieur à celui qui serait facturé autrement. Faire réparer les dommages aux vitres avant l'inspection – souvent sans franchise – est également beaucoup plus intéressant que d'attendre une éventuelle facture en fin de contrat. Un conducteur prévoyant peut ainsi éviter les mauvaises surprises. Une inspection intermédiaire de la voiture et la réparation des dommages constatés à ce moment-là entraînent également moins de problèmes à la fin du contrat. Une voiture qui est systématiquement réparée immédiatement se trouve dans un meilleur état lors de la restitution qu'une voiture avec des dommages existants, ce qui réduit automatiquement les soins apportés à la voiture.
État de santé
Guy Van Gaever avertit également que des clés– un problème courant – , un certificat de conformité ou des câbles de charge manquants pour les hybrides rechargeables et les voitures électriques entraînent souvent des factures importantes. Pour les voitures électriques, l'inspection inclut également un examen de l'état de santé (SoH) de la batterie, car il est important que le vendeur ait une idée de l'état de la batterie pour la revente de la voiture électrique.
Une détermination complète de l'état de santé de la batterie n'est pas possible dans le court laps de temps d'inspection par Macadam, car cela nécessite un essai routier approfondi et la décharge et la recharge de la batterie. Cependant, en utilisant des algorithmes qui collectent de nombreuses données sur la batterie via le port OBD de la voiture, Macadam peut fournir les informations nécessaires sur l'état des cellules de la batterie. Guy Van Gaever indique d'ailleurs que plus de 90% des voitures électriques inspectées après 48 mois conservent encore plus de 90% de leur capacité initiale. Une constatation prometteuse pour l'avenir.
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