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Professionnel / Les marques chinoises : la crainte de l'inconnue

Rédigé par Stijn Blanckaert le 08-07-2024

Dans quelle mesure les conducteurs de voitures de société sont-ils ouverts aux nouvelles marques chinoises? GfK, un bureau d'études de marché, a étudié cette question à la demande de ALD Automotive | LeasePlan.

Traditionnellement, les conducteurs de voitures de société en Belgique choisissent une marque allemande, suivie d'un modèle d'un constructeur français, «suédois», japonais ou sud-coréen. Récemment, l'américain Tesla s'est également joint à ce groupe. Pendant ce temps, le nombre de marques chinoises qui débarquent sur notre marché augmente de façon spectaculaire. Certaines semblent condamnées à une existence marginale, tandis que d'autres se démarquent par des technologies innovantes et des prix compétitifs.

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Mais dans quelle mesure les conducteurs de voitures de société sont-ils déjà ouverts à cette alternative chinoise? Pour répondre à cette question, GfK a sondé fin de l'année dernière 1.204 automobilistes belges (dont plus de la moitié sont des particuliers) ainsi que 2.211 conducteurs de voitures de société de ALD Automotive | LeasePlan sur leur opinion concernant les marques chinoises.

CONFIANCE EN BERNE

L'enquête révèle immédiatement que la mauvaise réputation de la Chine pose problème aux constructeurs automobiles de ce pays. Le label «Made in China» n'est pas vraiment perçu comme synonyme de qualité, car 66% des personnes interrogées ont indiqué avoir moins confiance en une marque chinoise qu'en une marque européenne. Le nombre actuellement encore limité de distributeurs de constructeurs chinois par rapport aux acteurs traditionnels est également un facteur pour 37% des répondants de ne pas choisir une voiture chinoise, en plus de la fidélité à une marque (50%) et de la fidélité à un concessionnaire (70%).

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La mauvaise réputation dont souffrent parfois les voitures chinoises n'est pourtant pas fondée en ce qui concerne la sécurité, comme en témoignent les scores élevés obtenus par la plupart des modèles lors des crash-tests Euro NCAP. De plus, toutes les voitures chinoises commercialisées chez nous doivent automatiquement respecter les normes de sécurité européennes.

UNE BONNE AFFAIRE

A contrario, un peu plus de la moitié des personnes interrogées possédant une voiture de leasing (52%) considèrent qu'une voiture chinoise est une bonne affaire, en raison de leur prix concurrentiel par rapport aux offres classiques. L'idée que les véhicules électriques chinois coûtent généralement moins cher que les voitures électriques des marques traditionnelles pourrait donc bien être un facteur important pour convaincre les conducteurs. Mais ce prix avantageux n'est pas le seul atout des chinoises. En termes de design et de technologie, les produits chinois semblent également plaire, à condition que le préjugé lié à leur origine disparaisse: lorsque les participants à l'enquête ont vu des photos de voitures chinoises sans logo ni marque, ces modèles ont été perçus comme sûrs (82%), technologiquement avancés (72%), bien équipés (66%) et bien conçus (64%).

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Quoi qu'il en soit, le participant moyen à l'enquête a du mal à distinguer une voiture chinoise des modèles d'autres constructeurs – bien que les conducteurs de voitures de société y parviennent plus souvent. Beaucoup de répondants confondent également les voitures chinoises avec les marques sud-coréennes telles que Kia et Hyundai. L'enquête a également révélé que les marques chinoises ne sont pas vraiment en tête des préoccupations. La plupart des répondants connaissent principalement BYD, MG et Polestar, grâce aux publicités utilisées pour gagner en notoriété. Les autres constructeurs chinois sont encore largement inconnus, bien que cela devrait changer à mesure qu'ils resteront plus longtemps sur notre marché et proposeront davantage de modèles.

LA PART DE MARCHÉ VA AUGMENTER

Les répondants semblent comprendre que les marques chinoises ne disparaîtront pas de notre marché, car pas moins de 78% d'entre eux s'attendent à ce que la part de marché des constructeurs chinois augmente. Cette part est la plus élevée chez les hommes (83%) et chez ceux qui conduisent déjà des voitures électriques (84%). Ce dernier point n'est pas vraiment une surprise, car ce sont surtout les voitures électriques (moins chères) que les constructeurs chinois utilisent pour percer. Les marques allemandes restent néanmoins les préférées de la majorité des répondants (55%); spécifiquement chez les conducteurs de voitures de leasing, ce chiffre atteint même 69%.

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Les marques chinoises sont aujourd'hui réellement envisagées par seulement 6% des répondants, mais cela ne restera pas en l’état, car l'offre de voitures chinoises ne cesse de croître et ces modèles sont souvent très bien équipés, disposent des technologies les plus modernes et ont souvent un prix plus attractif.

Alors qu'il a fallu de nombreuses années aux marques japonaises et plus tard aux marques coréennes comme Toyota, Mazda, Nissan, Hyundai et Kia pour être considérées comme équivalentes aux constructeurs européens, il semble que les constructeurs chinois auront besoin de moins de temps pour être effectivement pris en compte à court terme dans les choix de ceux qui envisagent l'achat d'une nouvelle voiture.

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