Les voitures volantes ont la cote en Slovaquie. Plus tôt cette année, la société slovaque AeroMobil a reçu l'autorisation d'envoyer son avion dans les airs. C'est maintenant au tour de l'AirCar de Klein Vision, qui, avec ses ailes repliées, ressemble déjà beaucoup plus à une voiture que les deux premières créations de l'entreprise, l'Aeromobil I de 1989 et l'Aeromobil II de 1996.
Comme un véritable Transformer, l'Aircar peut replier ses ailes et sa queue de façon entièrement automatique en deux minutes seulement, après quoi il peut être conduit comme une voiture "ordinaire" qui peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Au décollage, l'AirCar atteint une vitesse de 115 km/h. Une fois dans les airs, la vitesse de croisière est de 180 km/h.
Moteur BMW
Klein Vision ne divulgue pas beaucoup d'informations techniques, se contentant de dire que l'AirCar, qui pèse environ 1 000 kg, est propulsée par un moteur 1.6 d'origine BMW qui développe 140 ch. Tout comme l'AeroMobil et le PAL-V Liberty néerlandais, l'AirCar a besoin d'une piste pour décoller et atterrir, et en tant que conducteur/pilote, vous devez posséder à la fois un permis de conduire et une licence de pilote.
Le certificat de navigabilité délivré par l'autorité aéronautique slovaque l'a été après 70 heures de vol d'essai, dont 200 décollages et atterrissages, ces derniers même sans intervention du pilote. À terme, Klein Vision souhaite mettre sur le marché différentes versions de l'AirCar, pour deux ou quatre passagers, une version avec deux moteurs et même une version amphibie pouvant atterrir sur l'eau. L'entreprise souhaite livrer les premiers exemplaires aux clients d'ici quelques années. Ce dernier devra probablement être assez riche, bien qu'un prix cible ne soit pas encore connu.
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