Le sigle GTA (Gran Turismo Alleggerito) est un mythe chez Alfa Romeo. La maison milanaise a décidé de le donner à sa « petite » MiTo. Ce n'est qu'un concept pour l'heure. Mais il sert de base au développement de versions hautes performances à venir. Ainsi, cette Alfa, qui sera présentée à Genève la semaine prochaine, s'est vu greffer des pièces en fibre de carbone pour le becquet arrière, le pavillon et les coques de rétroviseur. Certaines parties du châssis, le freinage et les suspensions ont eu droit à l'aluminium. La coque a également été revue pour réduire le poids au minimum, tout en renforçant sa rigidité structurelle. Sous le capot, on trouve un 1750 cm³ turbo essence de 240 ch développé par les ingénieurs FPT (Fiat Powertrain Technologies).
Le châssis de MiTo GTA Concept est évidemment adapté aux prétentions du modèle : assiette abaissée, freins avec disques renforcés et étriers monoblocs anodisés à quatre pistons opposés, direction plus directe, nouvelle géométrie de suspension avant avec petits bras en aluminium, suspensions actives. Le système de ces dernières se charge de limiter les transferts de charge et interagit avec le circuit de freinage. Le D.N.A. est bien sûr toujours au rendez-vous. Il agit sur tous les composants de contrôle dynamique de la voiture : calculateur moteur, tableau de bord, contrôle de la stabilité, direction et suspensions.
Pour « coller » à l'asphalte, Alfa Romeo MiTo GTA Concept propose de nouveaux pneumatiques à mélange sportif développés spécialement par Pirelli, montés sur de très légères jantes forgées. Ce concept a également fait l'objet d'un travail sur l'aérodynamique pour améliorer le Cx, augmenter la déportance et mieux gérer les flux d'air à l'avant. Cela passe par des modifications esthétiques, notamment au niveau du capot, du bouclier avant, de la calandre, des bas de caisse et de l'arrière, avec becquet, extracteur d'air et double sortie d'échappement impressionnante qui donnent également un véritable aspect agressif à la MiTo.
Dans l'habitacle de la MiTo GTA, on trouve deux sièges avant anatomiques. À l'arrière, des logements ont été prévus pour le rangement des casques de compétition et de l'extincteur et d'autres espaces ont été prévus pour accueillir des objets utiles lors des compétitions. Entre autres détails, pointons le volant ergonomique et le nouveau graphisme de l'instrumentation. Enfin, l'écran de contrôle de la navigation peut également fournir des informations sur les paramètres d'utilisation de la mécanique et de la dynamique du véhicule comme la température d'huile du moteur, la pression de suralimentation du turbo ou le pourcentage d'ouverture du papillon.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!