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prototype / Audi A3 TCNG

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2011

Audi compte produire des voitures roulant au gaz naturel dès 2013. Ces autos pourront aussi utiliser « l'e-gaz » que la marque produira elle-même à partir d'électricités éolienne et solaire.

Audi a présenté le prototype A3 TCNG construit sur base d'une A3 Sportback 1.4 TFSI. Cette berline compacte peut rouler au gaz naturel ou à l'e-gaz. Ce dernier est un gaz naturel synthétique produit à partir d'hydrogène et de CO2. Audi se chargera de la production dans un projet d'envergure. Le constructeur va implanter des éoliennes et des panneaux solaires pour ses propres besoins énergétiques mais aussi pour alimenter les Audi A1 e-tron. L'électricité en surplus servira à fabriquer de l'hydrogène par électrolyse. Une partie de cet H2 sera ensuite couplé à du CO2 pour fabriquer du méthane CH4 en rejetant de l'eau (4 H2 + CO2 = CH4 + 2 H2O).

Dans le cadre de son projet, Audi va financer, conjointement avec un producteur d'énergie régional, quatre grands parcs éoliens en mer du Nord au large de l'Allemagne. Chaque éolienne a une puissance de 3,6 MW, de quoi fournir 53 GWh par an. L'unité de production d'hydrogène et de méthane sera construite à Werlte, en Basse-Saxe. La première pierre sera posée en juillet prochain. Le CO2 nécessaire à la méthanisation sera issu de déchets organiques. Chaque année, l'installation produira 1000 tonnes de méthane environ. Cela permettra en outre de fixer 2800 tonnes de CO2. Le gaz produit sera suffisant pour faire rouler chaque année 1500 Audi TCNG durant 15.000 km. Le surplus sera injecté dans le réseau de distribution.

L'Audi A3 TCNG dispose de deux réservoirs de gaz sous le plancher à une pression de 200 bars. L'autonomie avec le CH4 est de 400 km. En roulant à l'e-gaz, la voiture a un bilan CO2 très faible puisque le dioxyde de carbone rejeté par l'échappement a été absorbé auparavant lors de la fabrication du gaz. En Allemagne, il y a déjà 900 stations au gaz... L'Italie et la Suisse ont également un réseau pour ce type de carburant. De plus, il est possible d'installer un équipement à domicile pour « faire le plein » de gaz naturel. Mais, lors d'une escapade en Belgique sous-équipée par exemple, la voiture peut toujours rouler à l'essence s'il n'y a pas de station de gaz naturel de disponible. Des A3 et des A4 TCNG seront produites pour la commercialisation dès 2013.

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