Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Audi A3 TDI Clubsport quattro

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-05-2008

Quand on gagne les 24 Heures du Mans avec un Diesel, il est logique d'étudier les possibilités sportives du TDI. Chose faite avec ce concept.

Au 27e Lake Wörther Tour se tenant fin mai en Autriche, la marque aux quatre anneaux présenté l'A3 TDI Clubsport quattro. Un nom à rallonge pour une Audi A3 aux attributs de voiture de course et au moteur Diesel gonflé à bloc. Sous le capot, le 2 litres TDI délivre 224 ch et un couple de 450 Nm. Ainsi musclée, l'Audi s'autorise un 0 à 100 km/h en 6,6 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Elle se distingue également des A3 « classiques » par sa transmission intégrale quattro, par un échappement à la sonorité particulière, par des ailes élargies autour des roues de 20 pouces, des boucliers redessinés, un diffuseur arrière et par un spoiler arrière inspiré du championnat DTM. On note aussi que l'habitacle reçoit des sièges baquet. Cette A3 à fort tempérament ne reste qu'une étude.

Techniquement, cette Audi A3 Clubsport quattro est mise en mouvement par un quatre cylindres TDI à rampe commune d'une cylindrée de 1968 cm³. Ce moteur de 165 kW et 450 Nm est contrôlé par une boîte à six rapports avec carter léger et avec levier monté sur une grille visible en aluminium. Les 4 roues motrices passent par le système à embrayage multidisque quattro qualifié d'ultra-actif par Audi. La suspension avant repose sur quatre bras. L'amortissement est adaptatif par un système magnétique Magnetic Ride. La direction dispose d'une assistance électrique. Quant aux freins, ils sont en céramique font appel à des étriers à six pistons à l'avant. Et puis, le conducteur peut adapter le comportement de la direction, du contrôle de stabilité et la réaction de la pédale d'accélération grâce au Drive Select.

D'un point de vue esthétique, la voiture joue bien sûr sur le style musclé. Par rapport à une A3 3 portes de série, celle-ci est plus basse, de 36 mm (1385 mm). Les voies avant et arrière sont élargies, respectivement de 34 et 46 mm. Outre le becquet impressionnant au dessus du hayon, la teinte bicolore détonne. En fait, elle fait référence au drapeau autrichien. Le capot, le toit et le hayon sont peints en Ibis White (blanc ibis) alors que les flancs sont en Brilliant Red (rouge brillant). Les portes se parent d'un 8 faisant référence à l'année 2008. Sur le museau, la grille Single-frame est plus large, notamment à cause des modifications apportées au moteur. Ses barres verticales sont fines avec des interstices plus importants. L'éclairage est évidemment bi-xénon et LED. Les carrossiers ont aussi changé les ailes et les portes. Enfin, l'intérieur joue la carte sport.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées