C’est donc au salon de Shanghai 2019 qu’Audi présente le concept AI:ME. Cette étude de style dévoile la vision du constructeur aux anneaux sur les petites citadines de demain qui seraient évidemment électriques, connectées et autonomes – de niveau 4 dans ce cas qui nous occupe.
L’espace d’abord
Avec une longueur de 4,3 m et une largeur de 1,9 m, l'Audi AI:ME est de la taille d’une Golf. Ou d’une A3, c’est selon. Cependant, l’empattement de 2,77 m et la hauteur de 1,52 m déterminent un espace intérieur intéressant qui est aussi le fait de l’architecture électrique moins encombrante (moteur électrique petit, batteries logées dans le plancher). Le moteur est placé à hauteur d’essieu arrière et développe une puissance de 170 ch. Des éléments qui nous rappellent bien évidemment la plate-forme de la future Volkswagen Neo électrique. Audi ne précise pas s’il utilise la même structure MEB, mais on peut raisonnablement penser que c’est le cas.
L'Audi AI:ME est conçue comme un véhicule 2 + X dans le sens où plusieurs configurations de sièges et d’espaces de rangement sont possible. Soit deux sièges avant et un grand espace de chargement, soit 3 sièges ou, enfin, 4 places.
Intelligente avec les yeux
« Audi AI » est le code interne à la marque qui exprime la présence à bord de nombreux systèmes électroniques qui soulagent les conducteurs et leur offrent simultanément de nouvelles possibilités d'utilisation du temps passé en voiture. Les systèmes AI sont dès lors capables d'apprendre et de penser, tout en étant proactifs et personnalisés.
C’est ce qui explique de le véhicule propose des systèmes de communication et d’interaction commandés par suivi oculaire toujours doublé d’une commande vocale et d’écrans tactiles. Les moniteur OLED tridimensionnel fonctionnent sur toute la longueur sous le pare-brise et les menus de navigation ou de l’infodivertissement par exemple peuvent être activés à l’œil nu.
Autonome ou presque
Enfin, l'Audi AI:ME est aussi une voiture autonome de niveau 4, ce qui signifie que les occupants peuvent vaquer à d’autres occupations pendant le déplacement. Ici, les systèmes de conduite ne nécessitent pas d’intervention du conducteur, mais cette fonction est toutefois limitée à des zones bien déterminées comme les centres villes dans ce cas ou les autoroutes. Ailleurs, il faudra reprendre la main. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’il y a toujours un volant et des pédales.
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