Audi n’a pas caché ses intentions de multiplier les modèles électriques d’ici quelques années. Dans le sillage de l’e-tron, et en attendant les e-tron Sportback et e-tron GT, le Q4 e-tron est programmé pour 2020. Il s’agira d’un modèle plus compact, mais pas moins agréable puisqu’il annonce une puissance de 225 kW ou 306 ch. Le moteur avant est donné pour 102 ch et 150 Nm tandis que l’arrière fournira 204 ch et 310 Nm. Audi précise toutefois que pour des raisons de consommation, en conditions normales d’utilisation, il n’y a que le moteur arrière qui est utilisé. Ce n’est que lorsque la conduite devient franchement dynamique ou que les conditions d’adhérence le nécessitent que l’essieu avant concourt aux opérations.
Autonomie : 450 km
L'Audi Q4 E-Tron s'appuie techniquement sur l'architecture modulaire MEB du groupe VW. Le châssis combine donc un essieu McPherson avec un essieu multibras à l’arrière. L’engin dispose aussi d’amortisseurs adaptatifs. La batterie pèse à elle seule 510 kg. Elle est située entre les essieux et assure une répartition impeccable du poids (50/50) autant qu’un centre de gravité abaissé. La capacité du pack atteint les 82 kWh et elle promet une autonomie de 450 km sur le cycle WLTP. Le Q4 e-tron abat le 0-100 km/h en 6,3 s et revendique une vitesse maximale électroniquement limitée à 180 km/h. Certains observateurs seront sans doute déçus, mais cela s’explique par la volonté de faire l’économie d’une démultiplication supplémentaire pour les moteurs électriques.
Réalité augmentée
La version de production ne devrait pas être très éloignée des lignes de ce concept. Le Q4 e-tron se signale toutefois par sa peinture Solar Sky, un revêtement garantit comme plus respectueux de l'environnement et qui retarde la « chauffe » de la carrosserie au soleil. Ce souci de défendre le « durable » se retrouve aussi à l’intérieur avec des habillages réalisés pour une bonne part en matériaux recyclés. On notera par ailleurs le module multimédia tourné vers le conducteur, mais aussi le volant doté de touches tactiles. En outre, un nouveau dispositif de réalité augmentée implique que les indications de la navigation par exemple ne sont plus projetées dans le pare-brise, mais directement sur la route. À suivre…
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