Au Mondial de l'automobile (2 - 17 octobre), Audi présente la Quattro Concept. Ce prototype est un hommage à la transmission intégrale permanente Quattro apparue en 1980, et surtout au modèle Sport Quattro de 1984. Il n'en reste pas moins une voiture moderne. Le design est un subtil mélange de traits du passé (Ur Quattro et Sport Quattro) et contemporains (ceux de l'A5 et de la RS 5). Par exemple, la calandre est typique des productions Audi de nos jours, avec la prise d'air en référence au modèle originel.
Cette voiture de sport mesure 4,28 m de long, 1,86 m de large et 1,33 m de haut pour un empattement de 2,60 m. Sous le capot de ce concept, la marque d'Ingolstadt a installé le cinq-cylindres turbocompressé de la TT RS. Le FSI développe 408 ch (300 kW). La carrosserie du concept est composée d'aluminium pour l'alléger. Avec son poids de 1300 kg, ce coupé compact accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La tenue de route à grande vitesse est notamment assurée par un aileron en carbone réglable qui se déploie automatiquement.
Dans l'habitacle doté de sièges à harnais, le mode d'affichage du combiné est paramétrable soit pour un usage quotidien, soit en mode compétition. On ne voit pas de véritable autoradio. L'Audi Quattro Concept utilise le téléphone mobile pour se connecter sur Internet à la recherche de web radios ou pour écouter la musique dans la mémoire du smartphone. En parallèle au dévoilement de ce concept, Audi a annoncé que l'A1 recevra prochainement les quatre roues motrices Quattro.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!