Dévoilée au salon de Paris (29 septembre - 14 octobre), la BMW Active Tourer est (presque) une traction avant. La preuve que le constructeur de Munich envisage sérieusement le recours à ce type d'architecture. L'autre « révolution » est le profil de ce concept. Il s'agit d'une moyenne à vocation familiale, reprenant certaines recettes des monospaces. Tout en restant un véhicule haut de gamme. On ne peut donc s'empêcher de penser que BMW vise là à concurrencer la Mercedes Classe B.
Cette voiture de 4350 mm de long, 1834 mm de large et 1560 mm de haut affiche un empattement de 2670 mm. Le concept utilise une solution hybride rechargeable d'une puissance cumulée de 190 ch. Son moteur thermique 1.5 l enssence est installé en position transversale sous le capot et entraîne les roues avant. Le moteur électrique agit sur l'essieu arrière. En mode électrique pur, sur maximum 30 km, l'Active Tourer retrouve donc la sacro-sainte propulsion BMW. La combinaison des deux moteurs permet aussi à la Munichoise de profiter d'une transmission intégrale.
Dans l'habitacle, les sièges sont rehaussés pour assurer une vision étendue de la route et de ses alentours. Le toit panoramique est composé d'un panneau de verre feuilleté utilisant la technologie de particules suspendues. Cela permet de l'assombrir ou de l'éclaircir en appuyant sur un bouton. Et toujours sous l'action d'impulsions électriques, les passagers peuvent même y faire apparaître un dessin de grande surface évoquant la structure de feuilles. Question pratique, en plus de la modularité, l'Active Tourer dispose de fixations au dos des sièges avant pour y installer une tablette numérique ou des sacs.
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