Le concept BMW Vision Neue Klasse complètera la trilogie des concepts liés aux technologies du futur qui compte déjà la BMW iVision Circular présentée à Munich en 2021 et la BMW iVision Dee dévoilée au CES de Las Vegas en janvier 2023. Cette Vision Neue Klasse prendra donc les traits proches d’un des deux premiers modèles basés sur la nouvelle plateforme du constructeur et qui seront soit la nouvelle Série 3, soit un SUV de taille moyenne. Un lancement important pour BMW quand on sait qu’au premier semestre 2023, 12,6 % des ventes de la marque étaient des modèles électriques et que l’objectif est d’atteindre 15 % d’ici la fin de l’année, en comptant sur l’arrivée de la BMW i5 aux côtés des iX1, iX3, i4, iX, i7 et de la nouvelle i5, sans oublier la berline i3 réservée à la Chine.
« Il ne s'agit de rien de moins que de l'avenir de la marque BMW, du groupe BMW et de notre portefeuille. » (O. Zipse – PDG de BMW)
60 ans après
La nouvelle plateforme Neue Klasse de BMW ne sera pas la première puisque la marque munichoise avait déjà présenté une Neue Klasse il y a… 60 ans ! Il s’agissait de la BMW 1800 lancée en septembre 1963. Amusant clien d’œil donc puisque la 1800 allait évoluer pour devenir la Série 3 ultérieurement. Elle sera aussi le modèle le plus vendu de cette Neue Klasse originelle. Voilà qui laisse penser que 60 ans après, dans son fief de Munich, BMW pourrait nous présenter une version quasi définitive de sa nouvelle Série 3 électrique !
Cellules cylindriques
La nouvelle plateforme Neue Klasse, principalement développée pour les véhicules électriques à batterie, marquera un grand pas en avant en termes de batteries. Qu’il s’agisse d’autonomie ou de puissance de recharge, l’utilisation de nouvelles cellules cylindriques devraient permettre une augmentation de 20 % de la densité énergétique. Ce qui permettrait une autonomie majorée de 30 % tandis que la vitesse de chargement augmenterait elle aussi de 30 % en comparaison de la technologie utilisée actuellement par BMW. Ces cellules seront développées et produites en collaboration avec le géant chinois CATL.
Conduite autonome
L’autre domaine dans lequel cette nouvelle architecture Neue Klasse devrait présenter une évolution majeure concerne les assistances à la conduite autonome. Selon BMW, les modèles « Neue Klasse » fourniront une conduite autonome de niveau 2+ ou de niveau 3. Le Niveau 2+ signifie que la voiture peut rouler sans que les mains du conducteur soient posées sur le volant mais ses yeux devront regarder la route tandis que le niveau 3 permet une prise de contrôle totale par les systèmes embarqués de la voiture, mais dans des circonstances spécifiques. En soi, rien d’inédit puisque Mercedes a déjà déployé cette technologie aux États-Unis et que Tesla est bien engagé pour y parvenir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!