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prototype / Bugatti 16C Galibier

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-03-2010

En prélude au salon de Genève, Bugatti a présenté une nouvelle évolution de la Galibier à la presse. La limousine la plus puissante du monde semble se préciser. Mais, une fois de plus, le public est laissé à l'écart.

Il y a bien un stand Bugatti au salon de Genève, mais point encore de Galibier pour le public. La dernière évolution de l'étude 16C Galibier a pourtant roulé à Genève. Uniquement sur le podium de la présentation d'avant-salon à la presse. Les journalistes invités ont ainsi pu voir que la limousine se rapproche d'une éventuelle production.

La Bugatti 16C Galibier, présentée comme étant la limousine à venir la plus puissante et la plus exclusive du monde, cache un 16 cylindres de 8 litres à suralimentation par double compresseur. Il est installé sous un capot relevable des deux côtés. La puissance est encore secrète, mais elle devrait être proche des 900 chevaux. En tout cas, c'est un bloc Flexfuel capable de rouler à l'essence et à l'éthanol. Les ingénieurs de Molsheim envisagent d'utiliser un châssis monocoque tout en carbone. Les roues sont en aluminium. En tout cas, cette limousine est une transmission intégrale. Son freinage est confié à des freins en céramique.

Les matériaux sont choisis très précautionneusement. Ainsi, le concept est constitué d'un mélange de composants en fibres de carbone et aluminium peints dans la teinte Atlantic Black uni. Le tableau de bord est réduit à deux instruments principaux disposés au centre pour permettre aux passagers assis à l'arrière de consulter à tout moment les performances du véhicule. Le grand horloger suisse Parmigiani Fleurier a créé, spécialement pour la Galibier, une montre tourbillon intégrée dans le tableau de bord de la voiture et amovible afin de pouvoir être transformée en montre bracelet, en montre à gousset ou en petite horloge.

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