Certes, le constructeur américain ne dévoile pas grand-chose sur le plan technique, mais nous révèle le design de ce qui sera probablement son futur fer de lance : la Celestiq. Une limousine électrique « fastback » aux lignes acérées et fluides qui s’inscrivent dans la veine stylistique du SUV Lyriq. Et General Motors compte sur la Celestiq pour faire replacer Cadillac sur l’échiquier du luxe avec des prestations et des tarifs élitistes. Reste à voir si cette américaine très haut de gamme pourra rivaliser avec les ténors européens. En outre la comparaison avec les futures nouvelles Jaguar qui opèrent une montée en gamme similaire sera intéressante.
Concurrencer Rolls-Royce
Avec l’avènement de la propulsion électrique, certains constructeurs au passé haut de gamme plus ou moins déchu semblent retrouver des ambitions parfois gargantuesques. C’est le cas de Jaguar qui passera au 100 % électrique dès 2025 et visera Bentley directement. Mais Outre-Atlantique également, les envies de montée en grade se font sentir chez Cadillac – LA marque haut de gamme de l’Oncle Sam – qui présente le concept Celestiq. Comme ce fut le cas pour le SUV Lyriq, la version de série attendue en 2024 devrait être très proche du show car dévoilé par Cadillac sur le plan du style.
La Celestiq sera donc une limousine électrique qui prétend faire la part belle au luxe moderne avec une mise en avant de la technologie et le design épuré, à l’opposé de ce que proposent généralement les acteurs de ce secteur du grand luxe dont Rolls-Royce qui s'aprête également à commercialiser son premier modèle électrique, la Spectre. Outre les traditionnelles assistances à la conduite et des fonctionnalités étendues, reprises sous l’appellation Ultra Cruise, qui limiteraient cependant la Celstiq au niveau 2 selon la classification américaine SAE, on retrouve un toit panoramique en quatre panneaux individuels pouvant varier leur teinte pour optimiser la protection contre le soleil ou le niveau d’intimité. Le tableau de bord est constitué d’un écran panoramique de 55 pouces avec des éléments actifs permettant d’assombrir certaines zones pour minimiser les sources de distraction.
Rare et chère
La Cadillac Celestiq fera appel à plus de composants imprimés en 3D que n’importe quel autre modèle du groupe General Motors. Une exclusivité permise par le nombre limités d’exemplaires qui seront produits, Cadillac prévoyant de fabriquer 500 unités par an seulement. Une rareté programmée qui justifiera également le tarif salé puisque le constructeur américain pourrait réclamer un ticket d’entrée de 300.000 $ ! Autant dire que les matériaux et la qualité de fabrication et de finition devront être à la hauteur. Sur le plan des prestations, peu d’informations ont filtré, mais la Celestiq devrait disposer de 4 roues motrices et directrices, d’une puissance de plus de 1000 ch et d’une autonomie de 400 miles (environ 640 km) grâce à la plateforme Ultium développée par GM.
Cadillac devrait dévoiler davantage de détails sur les spécifications et le calendrier de production de la Celestiq plus tard dans l’année. Nous doutons cependant qu’elle entre dans les plans de reconquête de l’Europe de Cadillac.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!