La Citroën Oli est un SUV compact de 4,20 m de long, 1,65 m de haut et 1,90 m de large a priori simpliste, mais aux multiples visages. Il s’y cache une philosophie ouvertement révolutionnaire. Ce laboratoire sur roues, qui roule vraiment, se présente en voiture électrique, familiale, économique et durable. Ce concept dessiné par le Belge Pierre Leclercq, responsable du design chez Citroën, passe à première vue pour une Ami 4 places améliorée. Pourtant, Oli entend insuffler une nouvelle philosophie dans la voiture du futur : « simple, polyvalent et durable ». Il doit, en plus, être vu comme une extension du domicile. Pour y parvenir, les ingénieurs ont dû résoudre de nombreux défis, dont celui de diminuer le poids et de penser à l’économie circulaire.
400 km pour 40 kWh
Il a donc été nécessaire de repenser le mobilier, les équipements et l’aspect même de la voiture pour atteindre l’objectif défini : une compacte de 1000 kg, grâce à des matériaux légers et recyclés, avec une consommation de 10 kWh/100 km pour parcourir 400 km avec une batterie de 40 kWh et une vitesse maximale de 110 km/h. Malgré ses formes verticales et horizontales, ce concept est travaillé pour être aérodynamique, avec des guides pour l’air et des choix assumés comme celui du pare-brise. Au premier abord, un pare-brise vertical n’est pas un choix judicieux pour fendre l’air. Par contre, il réduit fortement l’exposition au soleil. Et donc, il limite l’utilisation de la climatisation. De plus, il utilise moins de verre, le rendant donc plus léger.
Efficacité
Les équipes de Citroën ont veillé à réduire le nombre de pièces, parfois en dupliquant certaines pièces pour les utiliser à différents endroits. Ce n’est pas uniquement pour lutter contre le poids superflu, mais également pour diminuer les frais après-vente. Un autre aspect d’Oli, c’est sa polyvalence. Ainsi, le capot, le toit et le plateau de chargement plats sont fabriqués en carton alvéolaire recyclé avec des panneaux de renforcement en fibre de verre. Cette structure sandwich en nid d’abeille, très solide et pourtant légère (6 kg pour le toit), peut supporter le poids d’une personne debout. Oli est en outre doté du V2L pour fournir de l’électricité à un appareil externe via une prise 230 V. Avec le V2G, il peut également réinjecter l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique du domicile.
Écran LED
À bord, la longue barre HMI sur la console intègre un petit écran haute définition et une rampe de lumières LED pour afficher de nombreuses informations ou animations. Toujours dans un souci de légèreté, pas d’ordinateur de bord compliqué. Citroën est parti du principe qu’un smartphone est suffisamment puissant et performant pour se transformer en unité centrale de l’infodivertissement à bord de la voiture. De plus, cette interface sera toujours au goût du jour, contrairement à un équipement intégré. L’affichage LED a, de ce fait, l’avantage d’être ultra flexible pour s’adapter aux évolutions de la technologie du téléphone sur une ou deux décennies.
Agent orange
Les éléments orange cachent différents matériaux tous aussi intéressants les uns que les autres. Il s’agit de solutions proposées par BASF. Il y a les sièges avec leur maillage textile en polyester recyclé. Ils sont fixés sur des ancrages tubulaires. Le cadre tubulaire des places arrière sert aussi de support pour des accessoires. Le polyuréthane thermoplastique TPU souple, recyclable et imprimé en 3D est utilisé pour une partie des sièges ainsi que pour les supports de rangement. Ce matériau est également utilisé pour le plancher monobloc fabriqué à partir de polyuréthane thermoplastique expansé (E-TPU). Ce « tapis » sert également à l’amortissement des chocs de la route. De plus, tout cela est très facile à nettoyer, même à grandes eaux grâce à des bondes dans le sol.
Du riz
De son côté, Goodyear a développé un pneu spécifique pour l’Oli. Il doit pouvoir rouler durant 50.000 km grâce à sa bande de roulement de 11 mm. Un capteur surveille en permanence la santé du pneu. Lequel est fabriqué avec des éléments naturels comme de la silice issue de cendre de balles de riz, de la résine de traction renouvelable, du caoutchouc et d’autres éléments naturels. Leurs jantes de 20 pouces sont hybrides, à savoir avec un enjoliveur en aluminium boulonné sur les moyeux en acier. Un travail de collaboration pour un prototype, probablement pas destiné à la production, mais dont certains éléments pourraient se retrouver dans des Citroën du futur.
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