Mais justement ! Ce n’est pas parce que Dacia se distingue par son esprit très rationnel que la marque ne peut s’amuser un peu et montrer – peut-être plus fort encore – cet esprit de concrétisation à bas coût des idées même les plus farfelues. L’engin fera date parce qu’il s’agit du premier concept Dacia 100% fun, ce qui signifie délivré de tout objectif commercial. Enfin, presque… Les designers ont simplement été priés de se lâcher dans l’identité que Dacia souhaite désormais insuffler : une marque de plus en plus liée à l’univers loisirs & outdoor, par la simplicité robuste de ses modèles.
>> Retrouvez notre interview de David Durand, directeur du design de Dacia
Pour cela, les équipes se sont très vite entendues et motivées sur un concept d’engin à 4 roues motrices, à la garde au sol généreuse et dont la carrosserie supporterait des escapades en dehors des sentiers battus. Et, le plus important, en contact direct avec les éléments, et avec la plus petite empreinte écologique possible, d’où le choix d’une deux places compactes et, surtout, sans « filtres » ; pas de portes, ni de vitres, ni même de pare-brise. Bref, un buggy des temps modernes, électrifié (aucune donnée au moment de rédiger ces lignes) et connecté.
Starkle & liège
Les principales pièces de carrosserie contiennent du Starkle, un nouveau matériau recyclé innovant. Ses pneus « non pneumatiques » increvables pourraient durer toute la vie de la voiture. L’habitacle (entièrement waterproof) est aménagé avec des matériaux naturels, tels que le liège pour la planche de bord, mais aussi la partie supérieure du volant. A propos de tableau de bord, il est réduit au strict minimum et c’est surtout votre smartphone qui en est le centre intelligent. Plus besoin d’un coûteux hardware d’infodivertissement. Parmi les autres innovations, relevons les housses de sièges qui se muent en couverture/sac de couchage !
YouClip
Pensé pour s’amuser, mais aussi travailler, le Manifesto peut alimenter des outils et appareils d’extérieur. Que l’on utilisera sur sa plate-forme arrière servant d’établi de bricoleur. Sur son toit, une platine à fixations déployables, qui reste parfaitement plate et aérodynamique lorsque l’on ne transporte rien, mais qui intègre des pièces mobiles (à œillets et/ou crochets) pour, en fonction des éléments à y poser, harnacher fermement des objets. Le genre d’accessoires (déjà baptisé « YouClip » en interne) que l’on pourrait revoir sur le futur Duster, par exemple… Autre originalité : son puissant phare unique à diodes. Partant du principe de s’en tenir à l’essentiel, pourquoi un seul phare ne remplirait pas aussi bien son rôle que deux ? En outre ce dernier est amovible pour se muer en puissante lampe torche.
Par le Manifesto, la marque Dacia veut surtout montrer sa volonté de faire bouger et évoluer les choses, et de vous surprendre. Sortir un peu plus de l’univers strictement low cost pour devenir une marque plus sexy et désirable… tout en continuant à proposer des modèles au rapport prix/équipement/pratique imbattable. Certes, le prototype Manifesto n’a aucune chance de passer à un stade industriel, néanmoins quelques idées pratiques devraient équiper les futures Dacia, à commencer par le prochain Duster et son grand frère du segment C, le Bigster, attendus pour 2024/2025.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!