Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Concept Dacia Manifesto : sans filtre

Rédigé par Laurent Blairon le 16-09-2022

Quand un constructeur qui a fait de l’essentiel sa marque de fabrique décide de se lancer dans le minimalisme - tout en restant cool - cela donne ce concept Manifesto, une réinterprétation du buggy totalement inattendue de l'enseigne franco-roumaine.

Mais justement ! Ce n’est pas parce que Dacia se distingue par son esprit très rationnel que la marque ne peut s’amuser un peu et montrer – peut-être plus fort encore – cet esprit de concrétisation à bas coût des idées même les plus farfelues. L’engin fera date parce qu’il s’agit du premier concept Dacia 100% fun, ce qui signifie délivré de tout objectif commercial. Enfin, presque… Les designers ont simplement été priés de se lâcher dans l’identité que Dacia souhaite désormais insuffler : une marque de plus en plus liée à l’univers loisirs & outdoor, par la simplicité robuste de ses modèles.

>> Retrouvez notre interview de David Durand, directeur du design de Dacia

Pour cela, les équipes se sont très vite entendues et motivées sur un concept d’engin à 4 roues motrices, à la garde au sol généreuse et dont la carrosserie supporterait des escapades en dehors des sentiers battus. Et, le plus important, en contact direct avec les éléments, et avec la plus petite empreinte écologique possible, d’où le choix d’une deux places compactes et, surtout, sans « filtres » ; pas de portes, ni de vitres, ni même de pare-brise. Bref, un buggy des temps modernes, électrifié (aucune donnée au moment de rédiger ces lignes) et connecté.

2022 Dacia Manifesto Concept

Starkle & liège

Les principales pièces de carrosserie contiennent du Starkle, un nouveau matériau recyclé innovant. Ses pneus « non pneumatiques » increvables pourraient durer toute la vie de la voiture. L’habitacle (entièrement waterproof) est aménagé avec des matériaux naturels, tels que le liège pour la planche de bord, mais aussi la partie supérieure du volant. A propos de tableau de bord, il est réduit au strict minimum et c’est surtout votre smartphone qui en est le centre intelligent. Plus besoin d’un coûteux hardware d’infodivertissement. Parmi les autres innovations, relevons les housses de sièges qui se muent en couverture/sac de couchage ! 

2022 Dacia Manifesto Concept

YouClip

Pensé pour s’amuser, mais aussi travailler, le Manifesto peut alimenter des outils et appareils d’extérieur. Que l’on utilisera sur sa plate-forme arrière servant d’établi de bricoleur. Sur son toit, une platine à fixations déployables, qui reste parfaitement plate et aérodynamique lorsque l’on ne transporte rien, mais qui intègre des pièces mobiles (à œillets et/ou crochets) pour, en fonction des éléments à y poser, harnacher fermement des objets. Le genre d’accessoires (déjà baptisé « YouClip » en interne) que l’on pourrait revoir sur le futur Duster, par exemple…  Autre originalité : son puissant phare unique à diodes. Partant du principe de s’en tenir à l’essentiel, pourquoi un seul phare ne remplirait pas aussi bien son rôle que deux ? En outre ce dernier est amovible pour se muer en puissante lampe torche.

2022 Dacia Manifesto Concept

Par le Manifesto, la marque Dacia veut surtout montrer sa volonté de faire bouger et évoluer les choses, et de vous surprendre. Sortir un peu plus de l’univers strictement low cost pour devenir une marque plus sexy et désirable… tout en continuant à proposer des modèles au rapport prix/équipement/pratique imbattable.  Certes, le prototype Manifesto n’a aucune chance de passer à un stade industriel, néanmoins quelques idées pratiques devraient équiper les futures Dacia, à commencer par le prochain Duster et son grand frère du segment C, le Bigster, attendus pour 2024/2025.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées